Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

MINES

Mines : la société indienne Ashapura reprend la mine de fer Yomboyéli à Forécariah


6/6/2019


Désormais, la société indienne Ashapura aura la responsabilité de relancer le projet minier de Yomboyéli, jusque-là détenu par l’ex-Forécariah Guinée Mining, non opérationnelle depuis 2014.

Ce mercredi 5 juin, la convention de l’équitation et d’octrois du permis d’exploitation de cette mine de fer a été signée entre le ministre des mines de la géologie M. Abdoulaye Magassouba et le Directeur général de la société indienne Ashapura M. Sudheer Godabole, en présence des cadres du ministère et ceux de ladite société.

Après la liquidation de l’ex-Forécariah Guinée Mining par le cabinet d’expertise de liquidation le syndic Ficadex et suite à un appel d’offres compétitives, la société indienne Ashapura a obtenu l’offre et a été déclarée comme étant la société ayant les capacités de relancer cette importante mine de fer dans la préfecture de Forécariah.

Ainsi, la société Ashapura doit déployer un financement estimé à 25 millions de dollars US pour avoir le droit d’exploitation de la mine de Yomboyéli.



Grâce à son engagement auprès du gouvernement pour l’exploitation de cette mine de fer, la société indienne compte créer environ 3 000 emplois directs pour les jeunes et plus de 15 000 emplois indirects à travers d’autres activités parallèles au développement de la mine.

Par an, l’exploitation permettra de passer de 3 à 10 millions de tonnes de fer pour un investissement provisoire de 250 millions de dollars avec 5 millions consacrés à la réhabilitation et à la modernisation du port minier de Konta dans un délai 4 mois.

« Après ces signatures aujourd’hui avec le liquidateur, nous allons partir vers les communautés à Forécariah pour leur expliquer le planning en vue qui est la réhabilitation du port de Konta » a expliqué à la presse le DG de la société indienne, avant d’ajouter que « Forécariah aura un corridor qui s’ouvre non seulement au fer mais aussi, à la bauxite » a affirmé M. Sudheer Godabole.


Facilitateur de cette procédure de liquidation et de relance de la mine de fer de Yomboyéli, le ministre des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba a, dans un ton plutôt calme, rassuré les uns et les autres quant à l’option de reprise de cette importante mine de fer, dans le cadre de développement du corridor au sud-ouest du pays.

Selon lui, « ce projet est important pour le pays parce qu’il permet non seulement la relance elle-même des activités de la mine de Forécariah, mais aussi l’ouverture de nouvelles opportunités sur un nouveau corridor à travers la réhabilitation du port de Konta ».

Pour le ministre, « au-delà de ces bénéfices, il y a aussi le fait qu’ ils pourront commencer à produire du fer dans le cadre de la politique de diversification de la production minière portée par le président Alpha condé. Nous sommes impatients à ce que les activités commencent sur le terrain », a-t-il conclu.

Au dire des intervenants sur ce projet minier, les populations de cette localité seront largement touchées par les impacts positifs dudit projet avec l’application du contenu local et la mise en œuvre d’une politique de soutien aux citoyens de cette préfecture frontalière de la Sierra Leone.

Lansana Camara
628 307 406
www.conakrylive.info


 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients