Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

POLITIQUE

Guinée/Interview : "la présence de la Chine a permis aux pays africains d’avoir des options qu’ils n’avaient pas auparavant", a déclaré le Professeur Pascal Boniface, Fondateur et Directeur de l’IRIS


4/6/2018

"La présence de la Chine a permis aux pays africains d’avoir des options qu’ils n’avaient pas auparavant", a déclaré jeudi, le Professeur Pascal Boniface, Fondateur et Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Frace, au cours d’une interview accordée à votre rédaction.

En séjour en Guinée pour une série de conférences sur l’état du monde en 2018 et la géopolitique du football, le Professeur Boniface a précisé que dans la coopération sino-africaine, il y a des pays africains qui œuvrent pour que cette coopération soit gagnant-gagnant, même si elle (la coopération) n’est toujours pas égalitaire vu le poids de la Chine.

Selon lui, "la Chine est en train de devenir un acteur important en Afrique et c’est un nouveau prétendant qui est venu apporter d’autres options de développement au pays africains".

Le Professeur a souligné qu’avant l’arrivée de la Chine sur le continent africain, il y avait une sorte de monopole des pays occidentaux en Afrique.

Il estime que ce monopole a été brisé avec la présence de la Chine, du Brésil, du Japon et que l’Afrique n’est plus le monopole des pays occidentaux.

Parlant des investissements de la Chine en Afrique, le fondateur et directeur de l’IRIS a souligné qu’il y a beaucoup d’aspects positifs, notamment la construction des infrastructures, des stades, etc.

Il dira que les programmes de la route de la soie offrent des perspectives aussi à l’Afrique, même si selon lui, les anciennes routes de la soie ne passaient pas par l’Afrique.

En ce qui concerne la place qu’occupe l’Afrique dans la politique de coopération chinoise, le Professeur indique que l’Afrique occupe une place de choix pour la Chine, parce que la Chine qui est membre permanant du conseil de sécurité, parce que l’Afrique est riche en matière première et que la Chine a besoin de ses matières premières, mais aussi parce qu’il y a des infrastructures à construire, donc un nouveau marché pour la Chine.

En outre, il n’a pas manqué de démontrer que "la Chine est le deuxième pays mondial par l’économie et un pays extrêmement important, donc le rôle de la Chine dans le BRICS, (groupe des 5 pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et à ailleurs est fondamental » a noté le Professeur.

Pour lui, il est normale que les pays africains continuent leurs relations de coopération avec la Chine, tout en maintenant leur coopération avec d’autres pays occidentaux et émergents tels le Brésil et d’autres pays.

"Les pays africains ont besoins d’avoir plusieurs partenaires", a conclu Professeur pascal Boniface.

Lansana camara
www.conakrylive.info



 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients