Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

ECONOMIE

ECONOMIE : le secteur privé guinéen contribuera de 34,7% dans le plan national de développement


30/1/2017

Le secteur privé guinéen contribuera à hauteur de 34,7% dans le plan national de développement économique et social (PNDES) qui s’étale de 2016-2020, a affirmé vendredi, le ministre du plan et de la coopération internationale Mme Mama Kany Diallo, lors d’un forum tenu à Conakry.

Cette part attenue du secteur privé se situe dans le cadre du financement des "projets d'investissements négociés ou en cours de négociation dans le cadre du partenariat-public-privé (PPP)", pour permettre de maintenir une croissance forte et soutenue, créatrice de richesses et d'emplois, notamment pour la jeunesse et les femmes guinéennes.

Pour ce faire, elle a précisé que ce plan national de développement vise à augmenter le taux d'investissement privé de 9,8 % à 20 % du produit intérieur brut (PIB) en 2020.

L’accroissement du taux d’investissement impactera sur l’accroissement des investissements au niveau des secteurs prioritaires de développement comme les infrastructures, l'éducation, la santé, l'agriculture, les mines et l’énergie.

Le Premier ministre guinéen qui a présidé les travaux du forum consacré au secteur privé a remercié les bailleurs de fonds comme la BID (Banque islamique de développement) pour son appui constant à la Guinée dans le financement des projets de développement socioéconomique.

Selon des statistiques récentes du ministère de la coopération internationale, durant les 40 dernières années, la coopération entre la Guinée et le groupe de la BID a permis de dégager environ 873 millions de dollars US, soit plus 8075 milliards de francs guinéens (monnaie locale), pour le financement des projets et des opérations de commerce.

Sur ce montant approuvé, environ 816 millions de dollars US, soit 7 548 milliards de francs guinéens, ont été investis dans le financement des projets du secteur public couvrant divers secteurs de l'économie de la Guinée à savoir l'agriculture, les infrastructures, l'éducation, l'énergie, la santé, l'eau et l'assainissement, etc.

"Le gouvernement guinéen est convaincu que le secteur privé est le moteur de la croissance et du développement durable", a indiqué le ministre du plan avant d’ajouter que ce secteur privé guinéen est de plus en plus "actif dans le développement du tissu économique par la création des petites et moyennes industries, la promotion des banques et assurances et le développement de la microfinance".

Lansana Camara

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

GUITER S.A Guinéenne de Terrassement Routier

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Direct

Guinée Émergence

Guinee infos

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients