Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

ECONOMIE

ENERGIE: lancement d’une ligne d’interconnexion électrique de 1 677 km avec quatre pays africains


8/2/2017





Le président guinéen Alpha Condé a lancé récemment une ligne d’interconnexion électrique avec quatre pays africains, sur une distance d’environ 1 677 km, a annoncé la télévision d’Etat dans son édition du soir.

Cette ligne d’interconnexion électrique lancée sur le site du barrage hydro-électrique de Kaléta (barrage construit grâce à la coopération sino-guinéenne), va desservir quatre pays de la sous-région ouest africaine dont la Gambie, le Sénégal, le Mali et la Guinée-Bissau.

L’énergie hydroélectrique de ligne d’interconnexion serra produite par le barrage de Kaléta situé en territoire guinéen et celui de samba Galo en territoire sénégalais.

Dans le but de fournir l’énergie aux pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVS), le projet coutera plus d’un milliard de dollars américains.

Sur ce montant, il est prévu un financement de plus de 450 millions de dollars pour la réalisation du projet de Samba Galo.

En Gambie, cette ligne s’étendra sur une distance totale de 183 km, en Guinée Conakry sur une distance de 575 km, en Guinée Bissau sur 218 km et au Sénégal sur une distance de 701 km.

Le projet envisage de construire 15 postes de transformateurs (haute et moyenne tension) sur les sites traversés par la ligne d’interconnexion.

Le barrage guinéen (Kalétat) va fournir 30% de sa production énergétique pour ravitailler les trois autres pays, alors que l’autre barrage en construction au Sénégal fournira également une bonne quantité d’énergie hydroélectrique.

Le projet prévoit également la réalisation de 36 paires de fibres optiques pour faciliter l’interconnexion en réseau de télécommunication des pays membres de l’OMVG.

Cette interconnexion permettra d’avoir un marché énergétique accessible et baisser la consommation de l’énergie pour les foyers des différents pays.

"Cette interconnexion est le symbole de l’intégration africaine", a dit le chef de l’Etat guinéen alpha Condé, qui ajoute que sur "plus de 1,5 milliards d’’habitants en Afrique, 700 millions n’ont pas accès à l’énergie".

Lansana Camara
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

GUITER S.A Guinéenne de Terrassement Routier

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Direct

Guinée Émergence

Guinee infos

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients