Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

ECONOMIE

Economie: le Premier ministre échoue dans les négociations entre employés et patrons des banques privées


29/5/2017





Le Premier ministre guinéen Mamady Youla qui s'est personnellement impliqué samedi dans les négociations entre les employés et les patrons des banques privées, vient d’échouer, car il n'a pu mettre fin à la grève dans le secteur bancaire que connaît le pays depuis près d’une semaine.

C’est du moins ce que nous a confié un responsables de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) qui représente tous les travailleurs syndiqués dans les banques, les assurances et les institutions de microfinances.

Au cours de la négociation, le PM a rencontré les différentes parties impliquées dans le conflit ayant abouti à la fermeture des banques primaires dans le pays, avec la présence du gouverneur de la banque centrale, de l'inspecteur général du travail, ainsi que les responsables de la FESABAG et ceux de l’association professionnelles de banques (APB, le collectif des patrons de banques).

Durant la rencontre, des propositions ont été faites par les responsables de la FESABAG dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés de banques.

Ces propositions, dit-on qui ne tiennent pas compte de l’intérêt des banques ont été aussitôt rejetée par les représentants de l’association professionnelles de banques (les patrons de banques).

En réactions aux différentes propositions des parties en conflits, le Premier ministre a invité les uns et les autres au respect de la loi qui régisse le fonctionnement des banques et microfinances dans le pays.

Mamady Youla, a "insisté sur l'impérieuse nécessité d'aboutir à un accord et ainsi éviter un enlisement qui serait néfaste à tous", a-t-il.

Constatant la mauvaise foi des patrons des banques qui ne veulent rien céder, la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée a, dans un communiqué, affirmé avoir pris à "témoin l’opinion nationale et internationale que l’APB sera seule responsable des conséquences qui pourraient en découler".

Le syndicat des employés de banques, ont dénoncé l’attitude des patrons de banques qui dénote un mépris non seulement pour "le syndicat et les travailleurs mais aussi pour les autorités de la banque centrale de Guinée et du gouvernement".

La FESABAG a rassuré l’ensemble des travailleurs de sa détermination à faire aboutir ses revendications légitimes.

A rappeler que la grève dans le secteur bancaire guinéen a été déclenché depuis le 23 mai dernier, avec trois points principaux de revendication.

Il s’agit d’une augmentation des salaires, un accès faciles aux crédits immobiliers et la possibilité d’évacuation sanitaire en cas de maladies d’un employé local.

Joint au téléphone cet après-midi par conakrylive.info, Abdoulaye Sow, responsable syndicale de la FESABAG a été très claire "si aucun consensus n’est trouvé d’ici la fin de la journée, nous serons dans l’obligation de poursuivre la grève demain lundi". 


Lansana Camara

www.conakrylive.info

 

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients