Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

ECONOMIE

ECONIMIE: Le port conventionnel de Conakry au nom du gendre Albayrak et du fils Condé


17/9/2018

Le leader du syndicat des travailleurs du Port de Conakry déballe un business d’Albayrak conçu au nom du gendre Erdogan et du fils Condé.

Le syndicaliste Cheick Touré a fait cette révélation après une rencontre entre ses camarades et le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (Cntg) Amadou Diallo tenue jeudi 13 septembre 2018 à la Bourse du travail à Conakry. Touré explique que le portconventionnel a été «donné à Albayrak» tout simplement parce que «son fils, Mohamed Condé est actionnaire à 30% dans cette société» appartenant au gendre d’Erdogan.

«C’est pourquoi le président de la République Alpha Condé se bat, contre vents et marrées pour que le contrat entre en vigueur. C’est à cause de son fils. Il prépare son fils je ne sais pas si c’est pour sa succession ou bien si c’est pour son 3e mandat comme aujourd’hui il a réussi à créer un remueménage au niveau de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction de la Guinée ».

Au nom de la protection du patrimoine maritime guinéen, le syndicaliste Touré projette une assemblée générale ce lundi pour préparer une «marche de la colère en association avec les acteurs de la société civile» sur l’ensemble du territoire national.

La date de la marche sera annoncée de commun accord avec la Cntg d’Amadou Diallo qui pose un préalable: étudier les termes du contrat de concession accordé à la société turque pour 25 ans avant toute planification d’action de protestation.

Jeudi 13 septembre, le chef de file de l’opposition qui n’est pas favorable à ce contrat, a reçu à son domicile de Dixinn à Conakry les travailleurs du port de Conakry.

Le jour suivant, vendredi 15 septembre 2018 Alpha Condé a limogé la directrice du Port autonome de Conakry, Hawa Keita et son adjointe Aissata Aribot. Conakrychallenge.com écrit à cet effet que ce «remueménage (...) intervient quelques jours après qu’elles se soient donné en spectacle devant les employés du port qui exigeaient des comptes au sujet de ce honteux contrat signé avec la nébuleuse Albayrak (82% des actions). Apeurées, meurtries dans leur chair, les deux patronnes du Port autonome de Conakry avaient dégagé, de manière vulgaire, les larmes aux yeux, leur responsabilité dans la signature du contrat douteux, estimant avoir été invitées à parapher ledit document par celui qui les a nommées. Comment pourrait-on refuser ?, ont-elles expliqué, pleurnichant comme des enfants de chœur.»

Samedi peu avant l’après-midi à Conakry, les syndicalistes ont improvisé une chanson dans laquelle le ministre des Transports Aboubacar Sylla est pris pour le cireur de bottes du chef «Daddy kha gnaari makha», inspirée de la chanson de Bouba Manguè du groupe Les espoirs de Coronthie..

Par Le Populaire
partenaire de www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

AA--Territoires Guinéens

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients