Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

ECONOMIE

ECONOMIE: l’AFD finance trois projets de développement à hauteur de 23 millions d’euros


9/11/2018

L’Agence française de développement (AFD) vient d’octroyer plus de 23 millions d’euros à la Guinée pour financer plusieurs projets de développement en faveurs des populations guinéennes, selon une note d’information du ministère de l’économie et des finances publié jeudi.

Cette aide budgétaire de la France à travers l’AFD est orientée vers les projets de développement de secteurs clés de l’économie guinéenne, selon un protocole d’entente précédemment signé entre les parties prenantes.
Conformément aux termes de références du Plan national de développement économique et social (PNDES), cette institution française a déjà apporté une première aide budgétaire de 5 millions d’euros à la Guinée.

Les projets financés sont axés sur la lutte contre la pauvreté, en assurant une meilleure sécurité alimentaire et en impulsant le développement des territoires ruraux.

Pour ce faire, le premier financement vise l’appui aux statistiques agricoles et au foncier rural, financé par l’AFD à hauteur de 8.5 millions d’euros sur contrat de désendettement et de développement et s’étendra sur la période 2024-2025.

Le second projet concerne le développement de la pisciculture commerciale familiale de Guinée, pour un coût global de 13,1 millions d’euros dont 10 millions subventionnés par l’AFD.

Selon la note d’information du ministère, l’autre projet vient accroitre durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la mise en œuvre de systèmes piscicoles rentables (pisciculture de bas-fond/mangrove et rizi-pisciculture en zone forestière et en haute Guinée).

Cité par la note d’information, le ministre de l’économie et des finances Mamadi Camara dira que "tous ces projets ont une double finalité qui va permettre de contribuer à la réduction de la pauvreté par l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et augmenter les revenus des populations rurales de la Guinée".
Il estime que ces projets visent à accroitre, "de façon durable et adaptée aux différents contextes agro écologiques, la production de poissons et de riz associés ainsi que leur consommation locale dans les zones rurales de Guinée".
www.conakrylive.info



 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

AA--Territoires Guinéens

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients