Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

MINES

Guinée : le gouvernement compte organiser un symposium minier en mai prochain


26/3/2017



Le gouvernement et les partenaires au développement comptent organiser un important symposium sur les ressources minières, prévu en mai prochain, a annoncé récemment le ministre guinéen des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba, lors d’une conférence de presse.

Ce 6è symposium minier dont le thème est axé sur « secteur minier : levier de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs », se tiendra du 9 au 11 mai et connaitra la participation de plus de 25 pays.


Ce plus grand évènement de rencontre sur les mines en Afrique de l’ouest réunir les pays de la sous-région, les partenaires au développement, les plus grandes multinationales et les acteurs impliqués dans la mise en valeurs des ressources minières en Afrique.

Le ministre de mines a annoncé l’arrivée de plus de 500 participants venants de différentes pays et plus de 2 000 visiteurs attendus à Conakry.

"Cette activité vise à mieux faire connaitre les potentialités minières et les opportunités d’investissements qu’offre le pays aux bailleurs de fonds", a dit le ministre Magassouba, avant d’ajouter que c’est une occasion pour son pays de communiquer sur la diversité de ses ressources du sol et du sous-sol.

"Nous avons aussi d’autres minerais pour lesquels le potentiel est important mais qui sont sous exploité ou non exploité", confié le ministre.

Selon lui, le manganèse, le cuivre, le cobalt, le zinc, l’uranium, sont autant de ressources du sous-sol guinéen qui ne sont pas largement valorisées à côté de la bauxite, de l’or et du diamant.

C’est pourquoi, le symposium minier guinéen sera une large ouverture vers toutes les catégories de minerais dont dispose le pays, afin de diversifier l’étendu des exploitations minière en Guinée.

Ainsi, des thématiques comme le financement des activités minières en Guinée, les partenariats pour le développement des infrastructures minières, le rôle de l’énergie dans le développement du secteur minier, la politique de contenu local et les opérations minières seront débattus par les participants.

Avec ces réserves estimées à plus de 40 milliards de tonnes de bauxite, 20 milliards de tonnes de fer et 700 mille tonne d’or, la Guinée apparait comme le plus grand pays minier dans la sous-région ouest africain et deuxième pays dans le monde en réserve en bauxite, après l’Australie.

La tenue d’un tel symposium minier se situe aussi dans le cadre de la relance des activités économiques et minières en Guinée, après la fin de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui a touché certains pays de l’Afrique de l’ouest entre 2014 et 2015.

Lansana Camara
628 30 74 06
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

GUITER S.A Guinéenne de Terrassement Routier

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Direct

Guinée Émergence

Guinee infos

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients