Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

MINES

MINES: la société Chinalco compte exploiter une mine bauxitique de 900 millions de tonnes à Boffa


30/10/2018

Le groupe minier Chinalco à travers sa filiale Chalco Guinea Company compte exploiter une mine bauxitique dont la potentialité est estimée à 915 millions de tonnes dans la préfecture de Boffa, située à 200 km au nord-ouest de Conakry.

Selon une note d’information de la primature publiée lundi, cette compagnie chinoise spécialisée dans l’exploitation minière souhaite mettre en valeur cette mine avec une exploitation industrielle des blocs bauxitiques de Boffa Nord et Boffa Sud.

Pour se faire, la société Chalco a mis en évidence une réserve exploitable de 158 millions de tonnes de bauxite avec une ressource estimée à 915 millions de tonnes.

Ainsi indique la note d’information, "ce projet Boffa Nord & Sud qui sera réalisé par le groupe Chinalco à travers sa filiale Chalco Guinea Company avec laquelle le gouvernement guinéen a signé une convention minière qui est attachée à un permis d’exploitation industrielle de la bauxite et très ambitieuse pour la Guinée".

Pour les autorités guinéennes, ledit projet "consiste dans sa globalité, le développement d’une chaine de production intégrée de bauxite et d’alumine, assortie d’infrastructures industrielles et fluviales en vue de l’évacuation du minerai par barges via le fleuve Fatala et un transbordement de la bauxite sur Rio Pongo en haute mer".

La mise en valeur des ressources bauxitiques de la Guinée dont le coût est estimé à plusieurs millions de dollars se situe dans le cadre de l’accord-cadre de coopération signé en septembre 2017 entre Pékin et Conakry et dont l’enveloppe financière est arrêtée à 20 milliards US prévue sur une période de 20 ans.
Le projet va non seulement procéder à l’exportation de la bauxite puis à sa transformation en alumine dont le processus contribuera à renforcer la position de la Guinée dans la transformation locale des produits miniers.

Selon les études de faisabilité, au cours de la première phase production, la société Chalco Guinea Company procédera à la construction et à l’exploitation d’une mine de bauxite d’une capacité initiale de production de 12 millions par an sera dotée graduellement à 40 millions de tonnes par an.

Cité par la note d’information, Abdoulaye Yéro Baldé ministre de l’enseignement supérieur a affirmé au nom de son homologue des mines et de la géologie que la production sera évacuée au moyen d’une plateforme de transbordement en mer située au large de l’embouchure du Rio Pondo.

Avec le développement et l’intensification des activités minières en Guinée, le pays considéré à présent comme le plus grand fournisseur de bauxite en Chine (plus gros consommateur à travers le monde), pourrait devenir dans les prochaines années l’un des premiers pays producteurs de bauxite dans le monde. Fin

www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

AA--Territoires Guinéens

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

D-Laboratoire de Recherche Economique

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
A-Guinée site

Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients