Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

TOURISME

Environnement : le changement climatique menace la vie des populations guinéennes


3/9/2015





Les écosystèmes forestiers guinéens et ses ressources sont de plus en plus menacés de disparitions à cause des exploitations anarchiques.

Partout, on constate malheureusement les coupes abusives des bois, les feux de brousses, l’extraction des bois de chauffes, le trafic et la commercialisation illicite des animaux protégés par des traités et conventions internationales.

Or, il se trouve que ces pratiques ont des impacts négatifs sur la vie des populations.

Ainsi, si les dispositions adéquates ne sont pas prises à temps, la vie des onze millions des guinéens peut être menacée par l’effet de changement climatique.

Conscient, de l’enjeu de cette problématique, les experts des Nations Unies représentés par STEWARD étaient aout au palais du peuple mardi dernier pour un forum axé sur le thème le dialogue sur la politique de REDD +, Accélérer l’Action de REDD+en Guinée, en collaboration avec STEWAR.

Pour rappel, « REDD+ » signifie Réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière, et l’ajout du « + » correspond à la prise en compte de l’augmentation des stocks de carbone, par exemple via des pratiques sylvicoles adaptées ou des plantations.
Son principe est de rémunérer les pays en développement et émergents via des contributions provenant des pays industrialisés, que ce soit par le biais d’un marché ou d’un fonds.

L'initiative REDD+ se heurte à de nombreux obstacles, tenant à la non-concrétisation des accords bilatéraux entre pays.

La Guinée, a signé la Convention Cadre des Nations Unies en mai 1992 relative à la protection de son écosystème forestier. Malheureusement, sa mise en application fait défaut.

Le forum du palais du peuple a permis des dialogues entre les cadres du Ministères de l’Environnement des Eaux et Forêts notamment le secrétaire Général Dr Souleymane Camara , les représentants de l’office Guinéen des Parcs Réserves(OGUIPAR) d’une part et de l’autres ceux de STEWAR, pour échanger autour de la question relative à l’ accélération de l’action de REDD+ en Guinée qui fait partir des pays de Mano River Unions couverts par STEWAR dans le cadre de la protection de l’environnent.

Tour à tour, l’Ambassadeur des Etats-Unis Alexander Lascaris, président du forum a rappelé que les populations dépendent de leurs forêts, par conséquents les guinéens ne peuvent pas mettre fin aux exploitations de ses ressources forestières. Néanmoins, elles peuvent les réglementer conformément à la loi conclut-il.

Le responsable de l’OGUIPAR présent au Forum a exposé sur l’opportunité de REDD+ dans la Mano River Union, mais menacées par endroit. Une occasion pour les organisateurs et participants d’avoir une idée sur la richesse des Parcs et réserves notamment celui de Nikoro Badiar situé entre la Guinée et le Sénégal, les espaces animales telles que les crapauds brousses de mont Nimba, de plusieurs forêts classées, etc.

Ces exposés ont permis l’engagement des représentants des Nations Unies, STEWER à côté de la Guinée qui est appelé à ratifier ses conventions. D’où l’ invité faite à la partie guinéenne à traduire en réalité des accords et des conventions existantes pour être au même niveau que le Liberia, la Cote D’Ivoire et la Sierra Leone.

A cet effet, la directrice de STEWER a exhorté aux hommes de medias à travailler avec son institution pour informer, sensibiliser et éduquer la population sur la préservation et pour la protection de son écosystème forestier.

A la fin de ce forum, les experts Onusiens ont formulé des recommandations sur le respect des accords et conventions signées par la Guinée (Conakry) pour la bonne protection de l’environnement.

Mamadouba Soumah
664 662 395
Pour www.conakrylive.info
.

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients