 15/9/2015
Comment faire le plein des hôtels en Guinée, malgré les conjonctures quelquefois difficiles ? Telle est la question principale que se pose tout opérateur intéressé par le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Guinée. Pourtant, il existe bien des solutions qui demandent simplement qu’on se penche sur les réalités du pays pour rentabiliser les établissements hôteliers du pays.
En matière de contribution, voici quelques idées intéressantes d’un lecteur qui propose quelques pistes de solutions pour faire du secteur du tourisme et de l’hôtellerie un secteur porteur de croissance. L’expérience a réussi à ailleurs et pourquoi pas en Guinée. Lisez
« Les hôtels dans un pays favorisent beaucoup le développement du secteur touristique du pays à condition que l'on sache comment les gérer. Il n'est pas économiquement efficient d'avoir des hôtels dont les chambres sont tellement chères que la population locale n'a pas la possibilité d'y séjourner quand elle est en replacement.
Il est plus économique de fixer les prix des chambres de telle manière que les populations locales puissent participer à leur fonctionnement. Imaginez un hôtel dont la nuitée commence par $150. Il va de soit que beaucoup de ces chambres resteront vides pendant des mois.
Les hôtels chers n'attirent pas les touristes. Le manger cher ne les attire pas non plus. Prenons l'exemple sur les pays dont l'économie se repose sur le tourisme tels que le Kenya, l'Ethiopie, la Tanzanie, les chambres d'hôtel varient de $25 à $50 au maximum de telle sorte que les chambres sont toujours occupées nuit et jour.
Cela crée suffisamment d'emplois. Quand les chambres coutent chères le séjour des touristes est réduit. Aussi un touriste se sent mieux à son réveil qu'il partage ses idées autour du petit déjeuner ou du diner avec un local qui séjourne dans le même hôtel que lui.
Faisons les prix des chambres tels que les voyageurs locaux jugent plus économiques de dormir à l'hôtel que de faire des distances pour déranger ces connaissances en ville.
Le prix des chambres déterminera vos succès dans l'hôtellerie. L'hôtel fait pour les étrangers aux prix exorbitants est voue à l'échec. Dans les pays que Je viens de citer, s’il vous arrivait de manquer votre avion, il vous sera difficile d'avoir une chambre d'hôtel et une place dans le prochain avion. J’appelle cela une réussite dans le tourisme. Mettons les prix bas pour que les touristes et les locaux cohabitent dans nos hôtels. Cela paie. »
www.conakrylive.info
|