Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Djigui FM

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

TOURISME


Tourisme : la relance du secteur touristique nécessite un investissement de 27 millions de dollars (Synthèse)


28/9/2016

Après la crise sanitaire due à l’épidémie de fièvre Ebola, la relance du secteur touristique guinéen nécessite de nos jours un investissement de 27 millions de dollars US, selon un rapport d’étude disponible sur le secteur du tourisme en guinée (2015-2016).

A l’image des autres secteurs économiques du pays, le secteur du tourisme a été largement affecté par l’apparition de la fièvre hémorragique virus Ebola entre 2014 et 2015, provoquant ainsi la baisse drastique des fréquentations de la destination Guinée.

Et pour cause, le rapport indique que le tourisme étranger de séjour a enregistré des résultats décevants, passant de 131 070 arrivées en 2011 à 35 320 arrivées en 2015, soit une baisse de plus de 70%.

A propos des motifs de séjour en Guinée, le tourisme d’affaire occupe de loin la tête de liste avec 54 816 arrivées en 2011 contre seulement 18 223 en 2015.

Toutefois, soucieux de promouvoir le secteur touristique dans le pays, le gouvernement guinéen aurait fait des efforts à travers des lignes budgétaires allouées au secteur, qui est passé de 4 milliards de francs guinéens en 2011 à plus de 20,5 milliards de francs guinée soit de 470 mille dollars à plus de 240 millions de dollars US.

Par ailleurs, le développement des infrastructures et équipements touristiques et hôteliers grâce à l’action gouvernementale en partenariat avec le secteur privé a permis de mobiliser un volume d’investissement de plus de 1 800 milliards de francs guinéens, soit plus de 2 11 millions de dollars US.

Dans le secteur d’hôtellerie, le partenariat public-privé entre le gouvernement et le secteur privé a permis de construction de nombreux établissements hôteliers, avec plus 400 hôtels disponibles pour plus de 5 000 lits d’hébergement.

Le volume d’investissement dans la construction des hôtels de haut standing est estimé à plusieurs millions de dollars US.

En outre, le secteur artisanal qui est une composante du développement touristique occupe une place non négligeable dans l’économique guinéenne.

L’effectif des artisans est estimé à plus de 800 mille personnes, soit 15% de la population active et 30% de la population urbaine dans le pays.

L’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme mardi, le ministre guinéen de l’hôtellerie, du tourisme et de m’artisanat Ousmane Diallo à rappeler les multiples efforts consentis par l’Etat guinéen pour faire du tourisme un secteur porter de croissance.

Toutefois, contrairement aux pays de la sous-région ouest africaine, la Guinée est le seul pays si non l’un des rares pays où la volonté politique n’a pas été à la hauteur des défis qui s’imposent au pays.

Malgré ses potentialités touristiques, avec un paysage riche et varié ainsi que la diversité culturelle et artistique, ce pays manque d’une véritable vision pour l’exploitation desdites potentialités touristiques.

Lansana Camara
www.conakrylive.info

 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

Journal "Le Populaire"

Partner 5

Radio Espace Fm

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

Youtube

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Guinée Émergence

Guinée Émergence

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Kaloum Presse

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Nouvelle de Guinée

Reporter Guinée

s-Actuaconakry

Tamtam Guinée

YouTube

YouTube

YouTube

YouTube

Site de la Présidence de la République

http://www.invest.gov.gn/


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients