Conakry Live
INVITE DU MOIS/ COMMUNIQUE/AVIS
SPORTS/CULTURE
PRESSES NATIONALES

Presse écrite

Forum Hebdo

Horoya

L'indépendant démocrate

La Nouvelle

Le Baobab

Le Défi

Le Populaire

Lynx / Lance

Radios / TV

Espace FM

Gangan

Groupe Diversity Radio/TV

Nostalgie

RTG

Soleil FM

TOURISME

ENVIRONNEMENT : le taux de recule de la forêt observé en Guinée est estimé à 0,5%



29/4/2017

En Guinée, le taux de recule des forts observé est estimé à 0,5%, alors que dans la région forestière ce taux s’élève à 2,1%, a affirmé récemment Mme Aissatou Baldé, ministre de l’environnement, des eaux et forêts dans une communication publique.

Cette situation explique les raisons des menaces qui quêtent l’écosystème guinéen, avec la perte chaque année des espaces verts et des forêts denses et classées.

Concernant la dégradation de l’environnement au niveau des mangroves (la littorale guinéenne), le plan d’action national d’adaptation aux changements climatiques (PANA) indique que le taux annuel de régression est estimé à 4,2 pourcent.

Evoquant les causes fondamentales pour la dégradation poussée et inquiétante de l’environnement, Mme Baldé a précisé que l’utilisation du bois comme source d’énergie domestique (bois de chauffe, sciure de bois et charbon de bois) constitue l’une des principales causes de déforestation en Guinée.

Ainsi, le prélèvement annuel de bois énergie est estimé entre 6.5 et 7 millions de tonnes et constitue une des causes de surexploitation des ressources ligneuses.

Plusieurs espèces végétales et animales du pays possèdent des propriétés médicinales avérées dont profitent près de 80% de la population guinéenne, car dit-elle, la population guinéenne est à vocation agropastorale.

Au cours de l’année 2000, plus de 7 millions de tonnes de bois ont été prélevées pour des besoins énergétiques, soit une superficie déboisée de 560.000 ha (rapport annuel).

Par ailleurs, un autre fléau environnemental constitue les feux de brousse non contrôlés et c’est pourquoi Mme Baldé a souligné qu’entre 1995-1999, soit environ 5 millions d’hectares ont été brulés annuellement.

Pays minier par excellence, l’impact des exploitations des ressources du sol ou du sous-sol est palpable dans plusieurs régions naturelles du pays.

Les exploitations minières et les activités agricoles sont aussi des causes de la dégradation de l’environnement en guinée.

Ainsi, l’agriculture du type extensif, occasionne des défrichements considérables et environ 10 000 ha de couvert végétal sont détruits chaque année.

Dans le souci de renverser cette situation relative à la dégradation de l’environnement terrestre et maritime, le gouvernement guinéen a fait une proposition de révision du code forestier aux députés de l’assemblée nationale qui sont actuellement en session depuis le 5 avril dernier.

Depuis 1999, le code forestier guinéen n’avait pas fait l’objet de révision encore moins de modification pour être adapté aux réalités actuelles du pays.

La nouvelle version du code forestier a pour vocation de favoriser la préservation des espèces et des écosystèmes qu’ils renferment ainsi que le développement autant que la conservation des espaces boisés.

Lansana Camara
628 307 406
www.conakrylive.info




 
 


Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  



 
PARTENAIRES
A--OMVS

Association Guinéenne de la Presse en Ligne

BCRG

CONTRATS MINIERS GUINÉE

Direct Voyance internationale

Éditions Ganndal

GUITER S.A Guinéenne de Terrassement Routier

Journal "Le Populaire"

Mouna Internet

Radio Soleil Fm 93.5

Xinhua

PARTENAIRES MEDIA
Africatime

Afrinews

Allo Conakry

Aujourdhuienguinee.com

Conakry Live

Focus Guinée.com

Guinée Direct

Guinée Émergence

Guinee infos

Guinee matin

Guinée Todays

Guinéeinfomonde

Guineenews.org

Kaloum Presse.com

kibanyiguinee.com

le projecteur guinee

Media Guinée

Nouvelle de Guinée

Portail des Investissements en Guinée

Reporter Guinée

site-Actuaconakry

Tamtam Guinée.com



Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients