Migration : En 2018, plus de 1 125 Guinéens enregistrés comme demandeurs d’asile en Belgique

10/1/2019

Le Directeur Général de l’Office Belge des Étrangers a animé mercredi 9 janvier une conférence de presse sur la prévention de l’immigration irrégulière des Guinéens en Belgique.

Lors de cette rencontre, le directeur général de l’office des étrangers a indiqué qu’en 2018, il y a eu plus de 1125 Guinéens ont été enregistrés comme des demandeurs d’asile pour le royaume de la Belgique.

A l’entame, Freddy ROOSEMONT a dira que « ces chiffres placent la Guinée dans le TOP5 des pays pourvoyeurs de demandeurs d’asile en Belgique, aux côtés des pays en guerre tels que la Syrie, l’Afghanistan ou encore l’Irak ».

« Face à cette situation, la Belgique a pris des mesures sérieuses. D’une part, les demandes de séjour sont examinées de manière plus stricte. L’authenticité des documents présentés à l’appui des demandes est systématiquement et minutieusement vérifiée. D’autre part, la Belgique a renforcé la coopération avec les autorités Guinéennes, de telle sorte que chaque décision négative entrainera systématiquement un retour au pays et une interdiction d’entrée en Europe pour les déboutés », a mentionné M. ROOSEMONT.

Selon lui, bon nombre de ces demandeurs sont injustifiées ou composées de fausses déclarations.

De même, il a rappelé que d’autres abus de procédures, en particulier lors des demandes de visas attirent encore l’attention des autorités. « L’utilisation très fréquente de documents faux ou falsifiés est très répandue, mais cette pratique se retournera systématiquement contre le fraudeur grâce à une vérification approfondie et systématique des dossiers ».

Pour terminer, il a annoncé le lancement du projet OMEGA qui vise la création de l’emploi (urbain, rural et féminin), une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière.

Mahawa Bangoura

666112306

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

Guinée : le chef de l'Etat s'oppose à l'adoption d'une loi autorisant la polygamie http://www.conakrylive.info/fichiers/blog16.php?code=calb9365&langue=fr&type=rub17







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.