Actualité : la synthèse de la mission conjointe CEDEAO-UA-NU en Guinée

27/10/2020

Aux termes des consultations menées en Guinée du 24 au 27 octobre 2020, les membres de la mission conjointe CEDEAO-UA-NU ont publié mardi, la synthèse de leurs travaux devant la presse nationale et internationale.

Lue par le Général Francis Behanzin, Commissaire chargé des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO la synthèse des travaux de la mission a invité les parties prenantes de la crise postélectorale guinéenne, à « s’inscrire résolument dans un dialogue inclusif pour renforcer la confiance ».

La délégation a « regretté les actes de violence postélectorale qui ont occasionné des pertes en vie humaine et des destructions de biens publics et privés et a demandé aux autorités guinéennes de diligenter les enquêtes pour faire la lumière sur les violences postélectorales, afin de traduire les auteurs en justice ».

Elle a exhorté les autorités guinéennes de diligenter les enquêtes pour faire la lumière sur les violences postélectorales, afin de traduire les auteurs en justice.
La mission a déclaré avoir également observé les dispositifs sécuritaires particuliers mis autour de la résidence du candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, anis que des locaux de son parti, suite à sa déclaration sur les résultats de l’élection présidentielle.


Ainsi, elle a exhorté les autorités guinéennes a levé ce dispositif dans la perspective d’un dialogue inclusif.

La mission conjointe de diplomatie préventive a renouvelé sa disponibilité à accompagner la Guinée pour le maintien de la stabilité et de la paix dans le pays.

Par ailleurs, les membres de la délégation ont invité les partis politiques à recourir aux institutions et dispositions légales et règlementaires, pour résoudre tout différend résultant de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

LC
Pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.