Afrique : Aide européenne pour renforcer la durabilité de la production de cacao

9/2/2021

L'UE est le premier importateur mondial de cacao avec 60 pour cent des importations mondiales, et est le principal client de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Cameroun.

Tunis (dpa) - Le renforcement de la durabilité économique, sociale et environnementale de la production de cacao en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Cameroun, a fait l’objet d’une aide européenne de 25 millions d'euros accordée à ces trois pays. Ces pays sont respectivement premier, deuxième et cinquième plus grand producteur mondial de cacao, à l'origine de près de 70 pour cent de la production mondiale, a annoncé l’UE, le 26 janvier.

L’aide européenne a pour objectif d’assurer un revenu décent aux agriculteurs, de mettre un terme à la déforestation et d’éliminer le travail des enfants, a-t-on indiqué de même source. Il s’agit également d’améliorer la capacité des coopératives d'agriculteurs et de former les agriculteurs sur la durabilité, le remplacement des arbres, le reboisement, outre leur sensibilisation aux réglementations sur le travail des enfants.

« Le renforcement des aspects sociaux et environnementaux de la chaîne d'approvisionnement du cacao apportera des avantages économiques supplémentaires aux agriculteurs et aux coopératives locaux », a affirmé Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne. Le cacao est un contributeur majeur aux recettes d'exportation, ainsi que la principale source de revenus pour près de sept millions d'agriculteurs rien qu’en Côte d'Ivoire et au Ghana, a-t-on ajouté.

Il contribue, indirectement, aux moyens de subsistance de 50 millions de personnes supplémentaires dans ces deux pays, a-t-on relevé. Cependant, la production du cacao comporte des risques particuliers liés au travail des enfants, aux faibles revenus des agriculteurs locaux, à la déforestation et à la dégradation des forêts.

L'UE est le premier importateur mondial de cacao avec 60 pour cent des importations mondiales, et est le principal client de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Cameroun. « Les consommateurs européens exigent des produits équitables et écologiquement durables et les pays producteurs se sont engagés à résoudre les problèmes de durabilité dans leurs chaînes de valeur du cacao », selon Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux.

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.