Appui allemand au ministère de l’Administration territoriale

15/4/2021

Cet appui facilitera la démarcation et la délimitation consensuelle des frontières dans le but de prévenir des conflits évitables, en Afrique centrale.

Tunis (dpa) - L’Union européenne (UE) et l’Allemagne ont, remis, le 25 mars, à Douala, capitale économique du Cameroun, des équipements, dont des véhicules tout terrain et des dispositifs de localisation GPS, au ministère camerounais de l’Administration territoriale. L’octroi de ce lot de matériel s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au Programme Frontières » de la « Communauté économique des États de l'Afrique centrale, CEEAC » (APF-CEEAC) visant à promouvoir la paix et la sécurité dans cette région par la prévention structurelle des conflits.

Les équipements remis au Cameroun permettront de faciliter la démarcation et la délimitation consensuelle des frontières dans le but de prévenir des conflits évitables dans la région, a indiqué l’UE. Doté d’un budget de 10 millions d’euros, l’APF-CEEAC est financé par l’UE et le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Il est mis en œuvre, entre janvier 2020 et septembre 2022, par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Les frontières poreuses et rudimentairement délimitées et démarquées sont souvent le point de départ de conflits violents entre États africains. Ces conflits entravent l'intégration régionale, la croissance économique et le développement dans le cadre d'une paix durable.

En Afrique centrale, la plupart des frontières ne sont pas encore clairement définies, démarquées et sécurisées. La CEEAC s'est penchée sur ce potentiel de conflits et a lancé, en 2009, le Programme Frontières de la CEEAC, qui s’inspire du « Programme Frontières de l'Union Africaine » (PFUA).
Source: dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.