COOPERATION : l’UE finance le projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali à hauteur de 330 millions d’euros

24/4/2021

Le projet d'interconnexion électrique sera financé à hauteur de 330 millions d'euros par l'Union Européenne (UE) et la Banque européenne d'investissement (BEI) afin de permettre à des millions d'africains d'avoir accès à une énergie propre et à faible coût.

La cérémonie de signature du contrat s’est déroulée vendredi entre le ministre guinéen de l’économie et des finances et le représentant de l’UE en Guinée, en présence de la ministre de l’énergie.

Pour Mme Bountouraby Yattara, ministre guinéenne de l’énergie, ce projet d’interconnexion énergétique d’une capacité de 225 kilovolts permettra à la Guinée et au Mali de s’inscrire dans un système d'échange d'énergie électrique ouest-africaine au bénéfice des communautés urbaines et rurales des deux pays.

"L’interconnexion permettra à des millions de personnes, en Afrique de l'Ouest, d’avoir accès à une énergie propre et abordable et une fois achevée en Guinée, la nouvelle ligne d'interconnexion électrique offrira une solution de substitution aux générateurs coûteux et peu fiables du réseau électrique et fournira de l'électricité verte aux villages et à l'ensemble de la région", a dit Mme la ministre.

L'ambassadeur de l'UE en Guinée Josep Coll a réitéré l'engagement de son institution européenne à travailler avec ses partenaires africains pour appuyer l'action climatique et améliorer l'accès à une énergie fiable et abordable.


"L’appui européen à l'interconnexion Guinée-Mali suit une approche innovatrice qui combine un fonctionnement concessionnel à long terme de la BEI et des subventions de la commission européenne au titre du plan d'investissement extérieur", a-t-il dit.

Il a estimé que ce projet d'importance capitale pour la Guinée et l'Afrique de l'Ouest changera la vie des millions de personnes dans la sous-région et apportera une contribution importante à la transition mondiale vers l'énergie verte.

Pour sa part, le ministre de l'économie et des finances Mamadi Camara, a rappelé l'immense potentiel hydro-électrique de son pays et a remercié les bailleurs de fonds de cet important projet pour la Guinée, pour le Mali et pour toute la sous-région ouest africaine.

"La planification et la mise en œuvre de la liaison électronique Linsan- Fomi de 225 kv bénéficient des compétences techniques, financières, environnementales et sociales de la BEI" a dit M. Camara, avant d’ajouter "la Guinée est heureuse de s'associer à l'équipe Europe pour fournir de l'énergie verte à l'Afrique".

conakrylive

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.