Côte d’Ivoire : Campagne nationale de lutte contre les feux de brousse

11/2/2021

Les feux de brousse représentent la 3ème cause de la déforestation et de la dégradation des forêts en Côte d’Ivoire.

Tunis (dpa) - La Côte d’Ivoire a lancé, le 5 février dans la ville de Didiévi (Centre), la campagne nationale 2021 de lutte contre les feux de brousse, un phénomène dévastateur des forêts dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Donnons une seconde vie à nos forêts. Stop aux feux de brousse », tel est le thème de cette campagne organisée par le Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse (CNDFB) relevant du ministère ivoirien des Eaux et Forêts.

Didiévi a été choisie cette année pour lancer cette campagne « dans le but d’apporter aux populations la compassion du gouvernement suite aux décès que la localité a enregistré en 2020 du fait des feux », a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Des ONG locales ont reçu des lots de matériels composés de vélos, de machettes, de limes et de bottes pour mener à bien leurs actions en faveur de l’éradication des feux de brousse à Didiévi, a-t-on ajouté de même source.
En 2020, les flammes ont dévoré plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêt, en Côte d’Ivoire, mettant à mal le couvert forestier déjà fortement détruit, a-t-on indiqué. Les feux de brousse représentent la troisième cause de la déforestation et de la dégradation des forêts en Côte d’Ivoire, selon le ministère ivoirien des Eaux et Forêts.
En 2016, les feux de brousse ont tué 17 personnes, détruit dix villages, décimé 1100 hectares de forêts, ravagé 15000 hectares de cultures, et occasionné d’importants autres dégâts matériels évalués à plus de 204 milliards de francs CFA (plus de 310 millions d'euros), d’après ce département. Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire est passé de 16 millions d’hectares, en 1960, à deux millions d’hectares aujourd’hui, a-t-on rappelé.
Source: DPA

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.