Côte d’Ivoire : Projet de développement des chaines de valeur à Indénié-Djuablin

12/2/2021

Ce projet qui cible près de 10 mille personnes, dont 80 pour cent des femmes, vise à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans cette région.
Tunis (dpa) - Un lot de 13 camions et 55 tricycles a été livré le 6 février à 81 bénéficiaires du « projet de développement des chaines de valeur » dans la région de l’Indénié-Djuablin (PDC-ID), situé au Sud-est de la Côte d’Ivoire. Il s’agit des premiers bénéficiaires du projet visant à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la création de la richesse partagée dans cette région.

Ceux-ci sont actifs dans 79 sociétés coopératives et groupements d’associations ainsi que dans deux PME, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Ils ont participé à hauteur de 10 pour cent du coût des tricycles et de 20 pour cent de coût des camions, a-t-on précisé.

Le PDC-ID est financé à hauteur de 5 millions d’euros par le Fonds Spécial du Nigéria (FSN), un mécanisme financier créé en 1976 par un accord entre le Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement nigérian pour soutenir les efforts de développement des pays à faible revenu, membres de la BAD.

Il est mis en œuvre par les ministères ivoiriens en charge de l’agriculture, du développement rural et des ressources animales et cible près de dix mille personnes dont 80 pour cent des femmes – chefs d’exploitations de production de semence, d’unités de transformation, d’apiculture, des moyens de transport –, selon la fiche technique du projet.
Les bénéficiaires recevront des semences améliorées, des intrants, du matériel agricole, des unités de transformation et de matériel de transport, a indiqué le ministre ivoirien de l'Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouakou Adjoumani. Le projet permettra aux acteurs des chaines de valeur d’avoir accès à des marchés rémunérateurs et à des crédits bancaires leur garantissant un revenu stable. « Une série d’éléments » visant à lutter contre la pauvreté à l’Indénié-Djuablin, a-t-il affirmé, cité par l'AIP.

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.