Contestation des résultats provisoires : Makanera recadre UFDG « il faut qu'ils acceptent leur défaite »

4/11/2020

Devant les hommes de médias mardi 3 novembre, l'ex ministre de la communication a détaillé longuement le rapport final présenté par l'UFDG suite à la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel dernier par la CENI.

Selon lui le résultat proclamé en faveur de l'UFDG a été fabriqué avant la tenue de l'élection présidentielle elle-même.

« Vous savez, ce diagramme le vert c'est l'UFDG. Alors si vous prenez le diagramme, si c'était 53%, le vert là allait venir jusqu'ici, la moitié du diagramme, mais si vous regardez ce que le vert ne fait pas plus de 45%, c'est pour dire que le crime n'est pas parfait. La machine même a refusé de voler avec eux si non 53% devait être là. Donc je crois que c'est l'expression la plus éloquente pour dire que ces résultats étaient préfabriqués et c'est pourquoi on a trouvé assez d'incohérences et en dépit de tout ce qu'ils ont fait en dépit de leur logiciel qui est très performant selon eux, mais la machine a refusé de les accompagner dans ce vol , alors il faut qu'il accepte leur défaite », a déclaré Alhousseni Makanéa Kaké.

D’autre part, il souligne quelques incohérences dudit rapport en affirmant « notre principal challenger, M. Cellou Dalein Diallo a produit deux rapports. Le rapport de l'Ufdg au lieu de conforter le parti, a desservi le parti. Le rapport est fait avec de l'amateurisme extraordinaire. Même des jeunes collégiens biens formés auraient produit un rapport beaucoup plus intéressant et pertinent que ce que j'ai vu. C'est pour vous donner les incohérences contenues dans ce rapport, je cite au moins en 5 points. Le premier point, c'est la comptabilisation des voies dans des zones où il n'y a pas eu d'élection, par exemple Guinée Bissau; le deuxième point, c'est l'augmentation du notre de candidat. La Cour a validé 12 candidats, l'UFDG à trouver 13 candidats, un parti fictif BL, avec un candidat fictif; le troisième point, dans le même document, vous avez deux résultats. Le premier résultat donne M. Dalein Diallo vainqueur avec 53,84%. Dans le même rapport M. Dalein vainqueur avec 52,57% » a –t-il dit avant d’ajouter également « Si nous prenons le rapport lui-même, nous avons la preuve qu'il a été fait avant l'élection. Les résultats autoproclamés de l'UFDG ont été fabriqués avant l'élection du 18 octobre 2020. C’est d’ailleurs la seule motivation et l'unique stratégie de participation de ce parti ».

Ibrahima Sory Camara
Pour www.conakrylive.info



COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.