Dévoué pour la cause de la paix et de la stabilité sociale en Guinée : El Djériba Diaby reçoit une distinction

21/2/2021

Depuis des décennies, il se donne corps et âme, tous les jours qui passent, pour œuvrer en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de l’attente réciproque, tant en Guinée que dans certains pays de l’Afrique. Et c'est à ce titre qu’El Djériba Diaby vient une fois encore de bénéficier ce samedi 20 février, du prix de distinction en tant qu'Ambassadeur de paix par la Fédération pour la Paix Universelle (FPU/UPF).

La cérémonie de remise de cette haute distinction internationale s'est déroulée à son siège sis à Ratoma en présence de la Première Dame de la République Mme Condé Hadja Djenè Kaba, ainsi que des grands Khalifs du pays, les grands religieux et de plusieurs personnalités africaines.

Dans son intervention, le représentant de ladite fédération ( FPU ) M. Tomota Ibrahima a fait savoir que ce choix a été fait à travers un sondage portant sur plusieurs personnalités religieuses du monde.

« La cérémonie de remise de distinction d'Ambassadeur de Paix qui nous réunit aujourd'hui concerne un homme qui a, et qui consacre sa vie à la promotion de la culture de la Paix, de la non-violence et du vivre ensemble ».

Il poursuit en disant « la FPU encourage toutes les religions à dialoguer et coopérer pour la paix en reconnaissant que la dignité humaine découle d'une source divine universelle à la base de l’harmonieux et de l'unification de tous les peuples formant « une seule famille unie en Dieu ».

Très satisfait de ce choix, le marabout international, El Djériba Diaby au nom de sa fondation a remercié les responsables de cette structure qui reconnaissent en lui les efforts en faveur de la de la paix en Guinée.

« Je voudrais vous dire que cette médaille, ce n'est pas le petit Djeriba Diaby qui mérite, mais c’est le chef de l’Etat et ses frères de l'opposition guinéenne. Car le pouvoir qui n'a pas de l'opposition n'est pas un pouvoir, une opposition qui ne peut pas respecter celui qui est devant lui n'est pas de l'opposition. Dieu même a son opposition car il y a encore qui ne sont pas d'accord qu'il existe. Tous les prophètes avaient leurs oppositions. C'est pourquoi nous décernons aussi cette médaille à tous les hommes politiques de la Guinée pour qu'ils pensent à ça afin que la paix règne dans le pays » dit-il El Hadji.


S’adressant à la Première Dame, il dira « Hadja je voulais vous dire que une nation forte, c'est une nation de paix c'est une nation de pardon il n'y a pas de paix sans pardon. C’est une nation qui donne et qui partage. Aujourd'hui la Guinée on ne partage pas. Nous comptons sur le professeur Alpha Condé et son gouvernement, pour que les guinéens sachent que ce grand homme qui a fait tout dans sa vie pour sauver et qui a bien dit à qui veut entendre il ne viendra pas gouverner au cimetière mais il vient gouvernement le peuple et qui va prendre en compte la souffrance du peuple pour que le peuple sort de cette souffrance ».

Ainsi, dans son témoignage sur l'homme, Hadja Mariama Aribot dit « je ne dirai rien ici que le peuple de Guinée ne sait pas. Nous sommes tous attentifs ici à travers la télévision et la radio des actes que El hadj Djeriba Diaby pose tous les jours pour la paix dans notre pays. C'est un homme intrépide, c'est un homme extraordinaire, c'est un homme qui est attentif aux questions qui ébranlent la paix dans notre pays ».

A noter que la FPU met en œuvre ses programmes par le biais d'un réseau mondial d'Ambassadeur de paix, lancé en 2001 et devenu le réseau le plus important et le plus diversifié de responsables pour la paix dans le monde. Ces Ambassadeurs viennent de tous les horizons et représentent toutes les couleurs de peau, religions, nationalités et cultures.

ISC
Pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.