Election présidentielle en Guinée : le Chef de la Mission d’observation de l’Union africaine visite les bureaux de vote à Conakry

18/10/2020

Très tôt ce matin, le Chef de la Mission d’observation de l’Union africaine et sa suite ont commencé leurs visites dans deux bureaux de vote dans la commune de Kaloum précisément dans l’enceinte de l’école primaire Mariame Sultan Traoré. Il était encore 6h du matin GMT, l’installation des matériels de vote s’est déroulée en leurs présences.



Une heure après, la délégation a parcouru plus de 15 km pour être dans la commune de Matoto dans l’enceinte du Lycée Yimbaya. Apres visite des installations et échanges avec les membres du bureau de vote et quelques citoyens votants, Monsieur Augustin Matata Ponyo Mapon s’est rendu également dans le quartier populaire Makia Touré de la haute banlieue de Conakry toujours dans la commune de Matoto. Là, les citoyens étaient massivement mobilisés. Pour s’enquérir de l’ambiance qui prévaut dans le quartier, Le Chef de la Mission d’observation de l’Union africaine a discuté avec un groupe de jeunes hommes et femmes qui avaient déjà voté. Chacun avançait en langue nationale Soussou les raisons de leurs choix dans une ambiance amicale.

Une heure après, la délégation s’est retournée dans la commune de Kaloum au bureau de vote de l’école primaire de Boulbinet. Pour assister au vote du Chef de l’Etat, Pr Alpha CONDE. Aux environs de 12h00 GMT, la délégation s’est ensuite rendue dans la commune de Dixinn ou s’est déroulé en leur présence, le vote de l’opposant principal, Cellou Dalein Diallo. A sa sortie, l’opposant principal a apprécié la présence de la mission d’observation de l’Union Africaine avant de leur exhorter à mieux observer le déroulement du processus sur l’ensemble du territoire national. Et devant les journalistes nationaux et étrangers, Monsieur Augustin Matata Ponyo Mapon s’est dit rassuré pour le moment du bon déroulement du vote avant de préciser que le vote n’est pas encore finit. Quant aux équipes de la mission, elles continuent à observer le scrutin.

Le Chef de la Mission d’observation de l’Union africaine et sa suite continuent de sillonner les bureaux de vote dans les 5 communes de la capitale Conakry.

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.