Faciliter l’accès à la documentation juridique pour les migrants

24/4/2021

’objectif est de réduire les cas d’exploitation et/ou de violation des droits des migrants dans le pays.

Tunis (dpa) - La facilitation de l’accès aux documents individuels pour les migrants résidant en Mauritanie a fait l’objet d’un partenariat entre l’Organisation internationale pour les migrations(OIM) et l’Association pour la lutte contre la pauvreté et le sous-développement (ALPD), une ONG locale. Financé par le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du Département d’État américain (PRM), ce partenariat permettra de fournir une assistance légale et para légale aux migrants établis dans le pays.

Il s’agit d’un projet pilote visant à accompagner 150 migrants en situation de vulnérabilité avec la constitution de leur dossier de demande de carte de séjour ou d’acte de naissance pour leurs enfants nés en Mauritanie, a annoncé l’OIM. Ce dispositif permettra de réduire les cas d’exploitation et/ou de violation des droits des migrants dans le pays, a-t-on indiqué de même source.

À ce titre, les autorités mauritaniennes travaillent à garantir à chaque enfant, qu’il soit mauritanien ou étranger, son droit à la déclaration de naissance et à l’identité juridique. « Ce partenariat vise également à accompagner les migrants dans les procédures de documentation de manière à démystifier les étapes à suivre, parfois inconnues ou complexes, et à favoriser la multiplication des connaissances sur ces procédures au sein des communautés migrantes, favorisant leur autonomisation », a affirmé Laura Parker, Chargée de protection de l’OIM Mauritanie.

En parallèle, l’OIM travaille en partenariat avec l’Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS) en vue de faciliter l’obtention de ces documents, notamment en diffusant des matériels de sensibilisation et d’information relatifs aux procédures, tels que des vidéos et des affiches dans les langues locales.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.