France : Emmanuel Macron testé positif au COVID-19, le PM et le président de l'Assemblée nationale placés à l'isolement (PAPIER GENERAL)

17/12/2020

Le président français Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au COVID-19 jeudi, à la suite d'un test virologique RT-PCR réalisé dès l'apparition de premiers symptômes, a confirmé l'Elysée dans un communiqué, ajoutant que le diagnostic avait été établi

"Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s'isolera pendant 7 jours", indique le communiqué. La présidence française a précisé que M. Macron continuerait de travailler et d'assurer ses activités à distance.

M. Marcon a présenté des symptômes cette nuit avant d'être testé positif ce jeudi matin, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Les collaborateurs du chef de l'Etat ainsi que plusieurs spécialistes ont rassuré sur son état de santé.

"Il ne fait pas parti de personnes à risque vu son âge", a déclaré sur BFMTV Patrick Perche, médecin biologiste, membre de l'Académie de médecine. Selon ce spécialiste, 90% des cas de décès ou des formes graves surviennent chez des personnes à risque à plus de 65 ans ou celles qui ont une comorbidité.

Le président français annulera toutefois ses activités qu'il ne pourra pas effectuer à distance, notamment son voyage prévu les 22 et 23 décembre au Liban, où il devrait passer le réveillon de Noël avec les militaires français des Nations Unies.

La contamination du président de la République a également eu comme conséquence le placement à l'isolement de certains de ses collaborateurs, considérés comme potentiels cas contact.

C'est le cas notamment du Premier ministre Jean Castex, du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand qui a déjeuné mardi dernier avec le président, en compagnie de plusieurs autres élus, et le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler. Ces trois hommes sont tous placés à l'isolement.
A l'isolement, le chef du gouvernement Castex a été remplacé par le ministre de la Santé Olivier Véran au Sénat jeudi matin pour débattre de la stratégie vaccinale.

Matignon a annoncé en fin de matinée que le Premier ministre avait subi un test PCR qui s'était révélé négatif, mais qu'il restait toujours à l'isolement, en attendant un nouveau test prévu à la fin des sept jours d'isolement, conformément au protocole sanitaire.

Outre ses collaborateurs, le président français a déjeuné mercredi avec le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui va se faire tester ce jeudi après-midi, ont rapporté des médias.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui a également rencontré M. Macron lundi à Paris va aussi se mettre en quarantaine jusqu'au 24 décembre, selon un communiqué du Palais de la Moncloa.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a souhaité un bon rétablissement au président français. "Je suis de tout cœur avec vous. Cette pandémie, nous allons la vaincre ensemble", a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Fin

Xinhua

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.