Guinée : Maintenir l’accès des humanitaires aux communautés touchées

27/3/2021

L'Ebola a ressurgi dans une communauté rurale frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Libéria. C'est la première fois que cette maladie est signalée dans le pays, depuis la fin de l’épidémie de 2016.

Tunis (dpa) - L’USAID a accordé un financement de 350 mille dollars au Service aérien d’aide humanitaire des Nations unies (UNHAS) pour maintenir l’accès des humanitaires aux communautés rurales touchées par le virus Ebola dans le Sud de la Guinée. L’information a été annoncée par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) qui gère l’UNHAS. Le PAM a fait savoir qu’il accuse un déficit de 1,6 million USD pour maintenir son pont aérien vital dans le Sud de la Guinée, pendant les six prochains mois.

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l'Ebola a ressurgi à N’zérékoré, une communauté rurale frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Libéria, a-t-on indiqué. Le recours au service UNHAS est indispensable en raison de l’étendue du pays et des routes en mauvais état, a-t-on ajouté. Cette opération prévoit le transport d’acteurs humanitaires, de partenaires nationaux, de personnel médical et d’équipements vitaux (vaccins, seringues …) en moins de deux heures de la capitale Conakry, située à plus de 1000 kilomètres de N’zérékoré.

Le 14 février, les autorités sanitaires guinéennes ont déclaré une épidémie d'Ebola dans la communauté rurale de Gouéké, à N'Zérékoré. C'est la première fois que cette maladie est signalée dans le pays, depuis la fin de l’épidémie de 2016. La résurgence d’Ébola en Guinée survient dans un pays déjà confronté à la pandémie de Covid-19 et qui compte près de 600 mille personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère, selon le PAM.

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.