Guinée : le PM énonce les grands axes de développement à l'Assemblée nationale

8/4/2021

Le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a prononcé mercredi son discours de politique générale et d'orientation devant les 108 députés présents sur les 114 que compte l'hémicycle guinéen.

Selon M. Fofana, sur le plan économique, le gouvernement a su conduire à son terme avec succès le programme économique et financier du gouvernement appuyé par la Facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international (FMI), avec la conclusion des 5e et 6e revues en décembre dernier.

''En dépit d'un contexte mondial de crise sanitaire, notre économie s'est révélée résiliente grâce au plan de riposte du gouvernement, qui connaît un rythme de croissance des plus élevés en Afrique subsaharienne avec un taux de 5,2% en 2020 et une estimation d'environ 6% cette année'', a souligné le Premier ministre, avant de noter que l'enjeu est désormais de rendre ces performances inclusives et durables.

Parlant de la lutte contre la pauvreté, M. Fofana a rappelé que l'Agence nationale d'inclusion économique et sociale (ANIES) a été créée pour atteindre cet objectif, et faire en sorte que la croissance économique soit inclusive. ''La pauvreté en Guinée reste l'objectif ultime du gouvernement que je dirige'', a-t-il dit.

Selon lui, la dernière enquête de pauvreté réalisée par l'Institut national de la statistique, avec l'appui technique de la Banque mondiale, a révélé que la pauvreté a significativement baissé en Guinée de plus de 10 points depuis 2012 pour se situer à moins de 44% à fin 2019.

A propos de la pandémie de COVID-19, il a indiqué que ''le gouvernement a fait preuve d'une grande réactivité en adoptant une série de mesures vigoureuses pour protéger les populations et garantir la poursuite de l'activité économique".

Le Premier ministre a aussi abordé les perspectives à court, moyen et long termes de l'action gouvernementale qui sont axées sur la vision nationale du développement dite ''Vision Guinée 2040'', qui est destinée à bâtir un pays émergent et prospère, maître de son destin, assurant un niveau élevé de bien-être à sa population et garantissant un avenir de prospérité aux enfants guinéens.

En plus, il a révélé que le secteur minier a enregistré un afflux d'investissements qui dépasse 6 milliards de dollars sur la décennie écoulée, et devrait atteindre 25 milliards d'ici 2026, notant que la Guinée est aujourd'hui le deuxième producteur mondial de bauxite, avec une production de plus de 80 millions de tonnes.

Xinhua

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.