Guinée : le président Condé invite les forces de l'ordre au professionnalisme après de violentes manifestations

31/10/2020

Le président guinéen Alpha Condé a invité vendredi les forces de défense et de sécurité à faire preuve de professionnalisme dans les opérations de maintien de l'ordre suite aux multiples manifestations violentes qui ont causé des morts et des dégâts importants dans le pays.

Au cours d'une tournée auprès de policiers, de gendarmes et de militaires, il a appelé les services à l'esprit républicain. Selon lui, les agents déployés pour disperser les manifestations doivent agir avec professionnalisme, conformément aux règlements sécuritaires nationaux et internationaux, qui recommandent l'usage des armes conventionnelles telles le gaz lacrymogène, les gourdins, etc.
Toutefois, face à certaines foules de manifestants dotés d'armes blanches ou d'armes à feu, M. Condé a encouragé les forces de l'ordre à démanteler les nids des bandits dans les zones de non droit, tant à Conakry qu'à l'intérieur du pays.
"Désormais, l'autorité de l'Etat va s'imposer dans le pays", a-t-il martelé, jugeant qu'il était hors de "question de laisser des personnes armées semer la terreur dans le pays, sous prétexte d'une manifestation politique".
Pour Alpha Condé, l'Etat doit défendre les personnes et leurs biens, car "le droit de manifester est un droit sacré, mais le droit de protéger les personnes et leurs biens est un droit beaucoup plus sacré".
Enfin, le président a annoncé plusieurs mesures destinées à améliorer les conditions de vie des personnels du maintien de l'ordre.

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.