Guinée : le président plaide pour une force armée commune afin de lutter contre le terrorisme en Afrique

9/1/2021

Le président guinéen Alpha Condé a plaidé vendredi, à l'occasion d'une concertation avec le vice-président de transition malien Assimi Goïta, pour la création d'une force armée commune afin de lutter efficacement contre les terroristes et les djihadistes qui opèrent dans plusieurs pays africains, dont le Mali.

Après une rencontre tête-à-tête avec Assimi Goïta en visite de travail en Guinée, le chef de l'Etat guinéen a estimé que les pays africains devaient impliquer leurs armées dans la restauration de la paix et de la quiétude sociale dans les pays confrontés aux terrorismes.

"Il faut que les Africains prennent leurs responsabilités", a déclaré Alpha Condé, avant d'ajouter qu'il était important de créer de véritables armées africaines capables de faire face à toutes les menaces sécuritaires ou de déstabilisation des Etats africains.

Il estime que "seuls les Africains peuvent mourir pour l'Afrique". Pour cela, dit-il, "il faut une armée africaine disponible pour soutenir les pays où il y a des terroristes".

Avec la sollicitation des Nations Unies, pour soutenir les efforts de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), la Guinée, à l'image d'autres pays africains, a déployé près de 5.000 soldats à travers six contingents au nord du Mali.

Ainsi, le président Alpha Condé a renouvelé une fois de plus, l'engagement de son pays à maintenir son appui aux forces armées maliennes pour ramener la paix dans ce pays limitrophe.

Au terme de sa visite de travail en Guinée, le vice-président de transition malien a remercié les autorités guinéennes dont le président de la République, de tout leur soutien manifesté à l'égard de son pays, qui fait traverser de multiples crises depuis des années.
Xinhua,
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.