Guinée :le président Alpha Condé s’engage à traduire dans la réalité sa vision politique de "Gouverner Autrement"

2/2/2021


Dans une adresse à la nationale tenue samedi, le président guinéen Alpha Condé s’est engagé pour traduire dans la réalité sa vision politique de gouverner autrement, durant son premier mandat de la IVe République, qui s’étend sur six ans.

Selon lui, "Gouverner autrement" qui est un engagement de campagne et une option politique ferme et irréversible, mérite d’être expliqué pour que le défi ambitieux soit relever.
Cette option, dit-il, "est surtout une méthode, une vision, des objectifs clairs et précis, un système d’évaluation-sanction", d’où une autre façon de voir, de concevoir, de faire et de se comporter dans la société, l’Etat, l’administration publique.
"Il s'agit d'une reconversion de nos mentalités pour le bénéfice de nos populations, pour aussi poser de nouveaux jalons d’une Guinée solidaire, prospère, attrayante, écologique, profondément attachée à l’éthique et à des vertus partagées", a souligné le chef de l’Etat.
Il estime que c’est dans cet esprit qu’il tient à orienter son pays dans une nouvelle ère d’espérances et de conscience patriotique.
Pour se faire, le président Condé compte mobiliser et fédérer toutes les énergies, les compétences et talents du pays dans un pacte républicain et patriotique sans exclusive, ni exclusion pour le développement économique et social harmonieux du pays.
Le président Alpha Condé a affirmé qu’avec la reprise économique, l’objectif est d’améliorer le panier de la ménagère, réduire les inégalités sociales très fortes encore, et ainsi rehausser les conditions de vie sociale.
"La croissance économique n’est pas une fin en soi, au contraire, elle devrait être le levier d’une répartition équitable des richesses crées par tous et pour tous", a indiqué Alpha Condé.

Dans cette dynamique, le chef de l’Etat rappelle qu’il entend faire des réformes dans l’administration publique pour mieux remplir sa mission de service public, ainsi qu’au niveau des infrastructures, des transports, etc.

"La question qui nous interpelle le plus et tous, c’est d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux attentes de nos jeunes et des femmes au cœur de nos préoccupations et des politiques publiques", a-t-il mentionné.

Par ailleurs, la restructuration de l’administration, la lutte contre la corruption, les malversations financières et les détournements des deniers publics, la réforme du système judiciaire et la réforme des mécanismes de passation des marchés et contrats publics, sont autant de défis à relever par le gouvernement guinéen.
"Le temps du laisser-aller et du laisser-faire et de l’oisiveté dans le service public est révolu", a promis le chef de l’Etat, avant de réitérer sa volonté et sa détermination sans faille à combattre la corruption et tous les travers de l’administration publique.
En outre, le président de la république a invité tous les Guinéens, à se mobiliser avec lui pour la cause du pays et pour répondre aux aspirations profondes et légitimes des populations.

"Mon ambition est de bâtir avec vous une nouvelle Guinée unie et solidaire, dans laquelle chacun aura sa place et tous auront le sentiment d’appartenance commune à la même nation", a-t-il conclu. Fin










COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.