L'Allemagne prolonge sa participation aux missions IRINI et Atalanta

23/3/2021

La marine poursuivra sa participation à l'opération « IRINI » en Méditerranée et à la mission « Atalanta » pour lutter contre la piraterie dans la Corne de l'Afrique, jusqu'au 30 avril 2022.

Berlin (dpa) - Le Conseil des ministres allemands sous la présidence de la chancelière Angela Merkel a décidé, le 17 mars, de prolonger d'une année le mandat de la participation de la marine allemande dans deux missions de l'Union européenne (UE). Ainsi, et en vertu de cette décision, la marine poursuivra sa participation à l'opération « IRINI » en Méditerranée pour empêcher le flux d'armes à destination de la Libye, et à la mission « Atalanta » pour lutter contre la piraterie dans la Corne de l'Afrique, jusqu'au 30 avril 2022, a annoncé Ulrike Demmer, l’adjointe du porte-parole du gouvernement fédéral allemand. Le Parlement allemand est l’institution habilitée de prendre la décision finale au sujet du prolongement de ce mandat.

L'opération IRINI vise à surveiller la mise en œuvre de la résolution des Nations unies sur l’interdiction de l’exportation d’armes à la Libye, afin d’aider à assurer la stabilité dans ce pays méditerranéen, situé en Afrique du Nord, en vue d'y soutenir le processus de paix. Elle vise également à empêcher la contrebande de pétrole et à lutter contre les réseaux de contrebande. L'armée allemande participe à cette opération avec 300 soldats, en plus d'un avion et d'un navire. Au début de mois de mars, le navire de ravitaillement « Berlin » est parti du port de Wilhelmshaven, pour cette raison.

La mission « Atalanta » se concentre sur la protection des navires contre les pirates dans la Corne de l'Afrique, en particulier les navires affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM) et la délégation de l'Union africaine (UA) en Somalie, ainsi que sur la mise en œuvre de la résolution des Nations unies interdisant les exportations d'armes vers la Somalie, et la lutte contre le commerce illicite des stupéfiants, outre la présentation d’un tableau exhaustif sur l’état des crimes en mer. Il est prévu de réduire le nombre maximum de soldats allemands participant à cette mission de 400 à 300 soldats.
Source: DPA

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a été envoyé!
Merci pour votre intérêt.