La Guinée entre désormais dans la phase de pré-élimination de la fièvre Ebola

28/4/2021

La Guinée entre désormais dans la phase de pré-élimination de la fièvre Ebola, avec une période de surveillance active de 42 jours d'observation, soit le double de la période d'incubation du virus, a indiqué mardi dans un média local, Dr Sory Condé, chargé des études au département surveillance à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Les autorités sanitaires restent confiantes avec la sortie récente de traitement du dernier patient infecté avec la fièvre Ebola, au centre de traitement de N'Zérékoré situé à plus de 1.000 km au sud-est de Conakry, a-t-il indiqué.

"Si au bout des 42 jours, aucun nouveau cas n'est signalé dans la zone d'épidémie ou ailleurs, les autorités sanitaires guinéennes en rapport avec l'Organisation mondiale de la Santé pourront déclarer la fin de la fièvre Ebola en Guinée", a précisé M. Condé.

L'ANSS et les services techniques du ministère de la Santé mèneront une opération de surveillance sanitaire renforcée avec une stratégie visant à impliquer les populations à la base, a-t-il poursuivi.

L'implication des communautés dans les villages de la zone à épidémie permettra aux agents de santé de détecter le plus rapidement possible tout cas suspect ou probable d'Ebola, a souligné M. Condé.

La Guinée a reçu un total de 30.000 doses de vaccins contre la fièvre Ebola, a-t-il affirmé, indiquant que 10.000 personnes dont des membres du personnel de santé ont été vaccinées contre la maladie.

Depuis la notification du premier cas d'Ebola cette année, la Guinée a enregistré 16 cas, a-t-il rappelé. Fin

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.