Littérature: dédicace de deux ouvrages en arabe

17/2/2021

« Les enfants de notre quartier et « Amina » sont les titres des deux ouvrages écrits par Dr Moussa Oumar Konaté et présentés au public ce mercredi 17 février à Conakry. La cérémonie de dédicace des œuvres littéraires a connu la présence de plusieurs personnalités religieuses et arabophones en Guinée et des invités de marque.

Dans son intervention, l'écrivain Dr Moussa Oumar Konaté a expliqué d'abord le contenu de ces deux ouvrages qui se traduit sur deux faits.

« Vous savez très bien que la Guinée est un pays multiculturel dont fait partie la langue française et arabe. Moi j'ai essayé d'harmoniser ces deux langues à travers ces deux romans. Donc le premier est intitulé « les enfants de notre quartier ». Il raconte un tout petit peu la vie de nos amis d'enfance de N'zérékoré à Kankan et au village. C'est un roman autobiographique. Le second, porte le nom de la femme" Amina", il parle un peu d'un problème ethnique dans le mariage. Par exemple chez nous entre les différentes ethnies. Exemple, moi je suis Malinké, la femme est Konia. Lors de notre mariage, il aura beaucoup de difficulté par rapport à l'acceptation des uns et des autres. C'est ce que j'ai raconté dans le roman pour dire que ce n'est pas forcément que nous soyons de même ethnies pour se marier. Donc de bannir cette culture », conseil Dr Konaté.

Il poursuit, « les romans sont disponibles et il y'a une administration chargée de la vente et je compte aussi dans l'avenir traduire tous les ouvrages que ça soit en anglais et en français pour qu'il ait beaucoup de lecteurs ».



Ce choix d’écriture s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'écriture arabe à l'image des autres. C'est pourquoi, le recteur de l'Université AL EAMAR Dr Mohamed Bah se dit satisfait et il compte élargir cette initiative dans le pays.

« Je suis honoré aujourd'hui surtout que l'université est honorée aujourd'hui par ces deux ouvrages. Dr Konaté a montré une fois que les arabisants aussi peuvent écrire et c'est ce qui nous manque aujourd'hui dans notre pays. Si vous constatez que les imams s'expriment en arabe font des prédictions en arabe mais écrire presque il n'y en a pas. Donc Dr Konaté nous a ouvert une piste et nous aussi on va élargir ça pour atteindre l'objectif », a-t-il promis.

A noter que c'est la maison d'édition de Tik Tok qui est la maison d'édition de ces deux ouvrages.

Ibrahima Sory Camara
Télé :621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.