Lutte contre le trafic de drogue : Ouverture des travaux de discussion au tour du plan Directeur National de contrôle en Guinée

30/3/2021

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue en Guinée et dans les pays de la sous région ouest africaine, le bureau de la CEDEAO en Guinée a organisé ce mardi 30 mars à Conakry, un atelier de validation du projet de plan Directeur National de contrôle des Drogue (PDNCD) de la République de Guinée.

L’objectif de la rencontre de trois jours est de permettre aux participants d’échanger leur avis sur ce document qui facilitera aux pays de la sous-région de pouvoir éradiquer le phénomène de trafic de drogue.


Dans son allocution, le représentant de la CEDEAO en Guinée M. Funsho Oladele Ibrahim a rappelé le contexte et l’historique de ce processus.

« Le trafic de drogue illicites, l’abus de drogues et la criminalité organisée continuent d’être une préoccupation majeure en Afrique de l’Ouest en raison de la vulnérabilité de la région, des frontières poreuses, de la faible compréhension des directives claires sur les politiques de prévention et de contrôle des drogues » a dit M. Funscho, avant d’ajouter que « l’usage et le trafic de drogues illicites pèsent terriblement sur les familles, sur les performances scolaires et la cohésion sociale, exacerbant ainsi la pression sur les systèmes nationaux de santé, d’économie et de sécurité déjà fragiles », dit-il.

Et de poursuivre dans la même lancée, « dans ce contexte, les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont adopté « la déclaration politique sur la prévention de l’abus des drogues, du trafic illicite des drogues et des crimes organisés en Afrique de l’Ouest en 2008. Conformément à la déclaration politique, le « plan d’action antidrogue de la CEDEAO pour lutter contre le trafic illicite de drogues, la criminalité organisée de l’abus des drogues en Afrique de l’Ouest (2016-2020), a été élaboré et est en cours de mise en œuvre »,

Prenant la parole à cette occasion, le représentant du ministre de la justice Me Mohamed Koly Camara qui a d'ailleurs donner le coup d'envoi, s'est réjouis de la tenue de cette rencontre.

« J’exhorte toutes les parties prenantes présentes à cet atelier à examiner attentivement le plan et à le valider pour qu’il atteigne les objectifs souhaités », a dit M… Camara.

Plus loin, il dira « Je saisi cette occasion pour vous rassurer de l’engagement du gouvernement à trouver des solutions au problème de la drogue en Guinée. Je suis convaincu que les résultats de cet atelier et le plan validé, serviront d’impulsion pour redoubler d’efforts aux niveau national et régional, pour lutter contre la menace de la drogue », dit-il.

A noter que plusieurs responsables de la lutte contre la drogue en Guinée dont le Colonel Moussa Thiegboro Camara, la Colonel Fognimba Camara et d’autres responsables ont pris part à cette rencontre d'échange sur le plan.

Ibrahima Sory Camara

621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.