Lycée 1er mars : femme modèle, la Générale Mahawa Sylla impression les élèves

10/4/2021

Après des échanges avec les élèves de cinq lycées de la capitale Conakry, l'artiste André Flamy à travers sa fondation a clôturé sa campagne de sensibilisation des filles et femmes ce vendredi 9 mars au Lycée 1er mars, à travers le témoigne d’une femme modèle de réussite. Il s’agit de la toute première femme Générale de l’armée guinéenne, en l’occurrence la Générale Mahawa Sylla. Après avoir fait un briefing sur son parcours, elle saisit l’occasion pour donner des conseils aux jeunes filles dudit lycée, les exhortant à redoubler d’efforts.

« Je remercie l'organisateur, ça été un grand plaisir pour moi en tant que femme modèle d'échanger aujourd'hui avec mes filles afin de les orienter, de les sensibiliser, de cultiver leurs connaissances qui leur permettra de renforcer leurs capacités intellectuelles. Car si nous voulons être reconnues mondialement ou chez nous ici, en Guinée, il faut qu'elles soient à la hauteur et cela passe par l’école. Parce que ce qu'on apprend ici ça nous donne seulement les grandes lignes mais la formation c'est jusqu'à la fin de ta vie. Donc il faut qu'elles acceptent de se former et être motivées pour qu'elles soient plus que ce nous aujourd'hui. Mais ça se fait par le courage, l'éducation », insiste Mme la Générale.

Satisfait de la réussite de cette tournée, l'initiateur, maître des mots André Flamy a souligné que « ma fondation et moi nous sommes réellement satisfait de l'engouement constaté pendant cette campagne. Vous savez nous sommes en période sanitaire les moins sont rares mais on était persuadé qu’on était sur la bonne lancée dont il fallait commencer ce programme ».

Enfin il rappelle ainsi « après cette finale aujourd'hui on va continuer à travailler pour d'autre grande rencontre liée à l'émancipation des jeunes filles et femmes de Guinée. Parce qu' éduquer une jeune fille, c'est éduquer toute une société pour qu'elles croient à leurs potentialités de travailler », souligne l'artiste.

Prenant la parole, le proviseur du lycée Sékou Camara a exprimé son sentiment de satisfaction du choix porté sur son établissement pour abriter le dernier événement de cette campagne de sensibilisation.

« Je suis comblée de joie du fait que le choix est tombé sur mon établissement. Cela m'a donné satisfaction. Surtout avec l'animatrice Générale Mahawa Sylla qui a une expérience méritée. J’estime que si on a beaucoup de femmes comme ça dans l'armée guinéenne, on peut dire Dieu Mercie aujourd’hui. Donc je suis convaincu que les messages véhiculés ici seront des guides pour les élèves », a dit M. Camara.

A noter que cette tournée de sensibilisation était inscrite dans le cadre de la clôture du mois de la femme.

ISC
Pour www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.