MEDIAS : lancement officiel d’un magazine d’information gouvernementale (OGP MAG)

16/11/2020

Un magazine gouvernemental d’information et de documentation (OGP Mag) a été lancé lundi par le ministre de l’information et de la communication Amara Somparé, en présence des ministres d’Etats en charge des sports, de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow et le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la république Naby Youssouf Bangoura.

Œuvre de l’Office guinéenne de la publicité (OGP), ce magazine d’information des actions du gouvernement est un canal d’information dont la mission est de porter les informations officielles du gouvernement à la disposition du public.

Le premier No du magazine retrace les 10 ans de gouvernance du président Pr Alpha Condé, portant sur les acquise et les réalisations faites au profit des populations à la Base.

Dans son discours de lancement, le ministre de l’information et de la communication a souligné l’importance de cet organe d’information qui aura pour mission de mettre en exergue les reformes et surtout les actions réussies de la politique de développement du Président Alpha Condé durant les deux premiers mandats de sa gouvernance politique, économique et sociale.

Pour le ministre, c’est un organe qui va restituer au public guinéen ce qui se fait pour lui et pour le développement du pays.

Le modérateur de la cérémonie Aboubacar Sakho, journaliste et coordinateur de la rédaction du magazine a, dans son intervention, retracer les péripéties de l’évolution de la presse guinéenne, depuis les années avant l’Independence du pays jusqu’à nos jours.


Dans son témoignage, le doyen de la presse guinéenne Fodé Tass Sylla a, dans un langage soigné, noté que ce magazine n’est pas un journal, mais un document historique qui permettra aux journalistes de traiter des informations officielles avec des pressions des chiffres et des données officielles.

Par ailleurs, le ministre Bantama Sow, se réclamant compagnon de la démocratie a salué la réaction d’un tel magazine dédiée à l’information des populations. Toute chose dit-il qui montre aussi que la démocratie est en marche en Guinée, avec des centaines d’organes d’information publique et privée dans le pays.

Pour sa part, l’Administrateur général dudit magazine et directeur général de l’OGP Ibrahima Kapi Camara est revenu sur les motivations de son institution et les accompagnements de son ministère de tutelle, qui ont permis de mettre à disposition des lecteurs, un tel organe d’information.

Le ministre secrétaire général de la présidence de la république Naby Kiridi Bangoura a aussi apprécié l’initiative du DG de l’OGP et surtout la volonté du ministre de l’information qui s’est largement impliqué pour la réussite de ce magazine.

« Informer est une mission publique de l’Etat et l’OGP est bien dans son rôle d’informer le publique sur les réalisations du Pr Alpha Condé », a dit le ministre secrétaire général à la présidence, avant d’ajouter que « OGP Mag. » est un magazine de constat et de documentation, destiné à tous les guinéens.

Lansana Camara
www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.