MINISTERE DE LA COOPERATION ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE : le nouveau ministre Amadou Thierno Diallo affiche ses priorités (Discours)

25/3/2021

Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence ;
Monsieur le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs les Fonctionnaires du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine,

Je voudrais avant tout, rendre Grâce à Dieu, "Le Tout-Puissant et Miséricordieux" pour ma nomination au poste de Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine de la République de Guinée. Je tiens aussi exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, pour cette marque de confiance, qu’il vient de me témoigner en me nommant à la tête de cet important Ministère pour coordonner la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Par la Volonté de Dieu et la Décision du Chef de l’Etat, je prends donc, ce jour, 25 Mars 2021, les rênes du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine. Il s’agira de voir quelle stratégie mettre en place ou renforcer afin que non seulement les attentes du Gouvernement mais surtout celles de nos partenaires se réalisent.

A cet égard, la volonté politique du Chef de l’Etat, du Premier Ministre et du Gouvernement n’est plus à démontrer. En effet, à plusieurs reprises, le Président Alpha CONDE, a rappelé les grandes lignes des chantiers de son mandat de la Quatrième République avec pour leitmotiv central "Gouverner Autrement". Il s’agira de l’instauration d’une gouvernance tournée vers les aspirations du Peuple à travers la mise en place d’une politique de développement axée sur la lutte contre la pauvreté.

Cette aspiration passe forcément par une excellente stratégie de mobilisation des ressources tant intérieure qu’extérieure.
Dans ces conditions, vous comprenez, Mesdames et Messieurs, que le succès du Ministère, dans sa mission régalienne de mobilisation des ressources extérieures, est tributaire de l’engagement et de la coopération de tous les acteurs à divers niveaux : Gouvernement, Secteur Privé, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers.

A tous, je lance un vibrant appel pour que nous comprenions ensemble où se situe l’intérêt du pays et que nous harmonisions nos méthodes et nos approches. En tout état de cause, je voudrais assurer les uns et les autres que je voudrais être un manager qui a la juste mesure de la vision, des objectifs, des défis et des moyens disponibles pour rechercher, à tout moment, avec son équipe, les solutions aux problèmes qui se posent à eux.

Cela implique évidemment un sens de responsabilité et de conscience professionnelle de la part de mes collaborateurs. Je sais que je pourrais compter sur vous, chers collaborateurs. Je voudrais donc rassurer, tout un chacun, de ma disponibilité à écouter tout le monde et à trouver les solutions dans le cadre d’une gouvernance concertée.

Mon action s’inscrira dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris pour développer de nouveaux partenariats tout en améliorant la performance du Département. Et c’est le lieu pour moi de remercier tous mes prédécesseurs à ce poste et particulièrement Dr. Diene KEITA, Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, appelée aujourd’hui à d’autres hautes fonctions aux Nations Unies.

En ce qui concerne les travailleurs de ce Ministère, je voudrais les rassurer et faire mien l’adage suivant « quand on veut aller vite, on va tout seul. Mais, quand on veut aller loin, on va ensemble. » Moi, j’ai envie d’aller loin et bien. Chacun de vous a un potentiel qu’il s’agira de faire prospérer pour l’image de marque de la maison.

En ce qui concerne nos différents partenaires, je voudrais les assurer de ma franche collaboration et leur dire que c’est du renforcement des partenariats, du dialogue et de l’harmonisation de nos interventions que naitront nos succès et nos performances.

Honorables invités,
Je voudrais aussi exprimer toute ma gratitude à ma famille, mes parents et amis ainsi qu’à tout le Peuple de Guinée, tout en les rassurant que nous étions ensemble avant mon entrée au Gouvernement, nous resterons ensemble grâce à leur soutien indéfectible et nous le serons pour toujours.

Au Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, au Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, je réitère mon engagement pour le triomphe des idéaux de paix, de progrès social et économique dont ils sont porteurs.

Vive la Guinée émergente !
Vive la Coopération Internationale !
Je vous remercie.

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.