Présidentielle en Côte d'Ivoire : ouverture des bureaux de vote avec quelque 7,5 millions d'électeurs

31/10/2020

Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Côte d'Ivoire avec du retard dans plusieurs centres de vote dans le cadre de l'élection du président de la République, a constaté Xinhua sur place à Abidjan.

Dans la vaste commune populaire de Yopougon, présentée comme le bastion de l'opposition, les opérations de vote ont commencé avec près de 20 minutes de retard au Groupe scolaire Sicogi 5 du Nouveau Quartier où pas plus de 10 personnes se suivaient pour voter dans le calme.
Selon la Commission électorale indépendante (CEI, en charge de l'organisation du scrutin), les bureaux de vote devraient ouvrir de 8 heures (locale et GMT) et respecter les 10 heures de vote.
Dans plusieurs autres bureaux de vote de Yopougon, les opérations de vote peinaient à démarrer faute de matériel électoral. Au Groupe scolaire Port Bouet 2 Plateau, plusieurs dizaines d'électeurs attendaient dans le calme pour voter. Même spectacle au Groupe scolaire Libanais du Quartier Maroc et au Groupe scolaire Les Libellules de la Cité Novalim.
Quelque 7,5 millions d'Ivoiriens sont appelés aux urnes dans 22.381 bureaux de vote sur le territoire national et 246 bureaux de vote à l'étranger répartis respectivement en 10.759 et 56 lieux de vote.
Quatre candidats, Alassane Ouattara (RHDP, pouvoir), Henri Konan Bédié (PDCI, opposition), Pascal Affi N'guessan (FPI, opposition) et Kouadio Konan Bertin (indépendant) ont été retenus par le Conseil constitutionnel pour le scrutin.
Les deux candidats de l'opposition n'ont pas battu campagne et ont appelé au boycott du processus électoral. Leur mot d'ordre a occasionné des violences qui ont fait au moins 30 morts officiellement, laissant présager d'un jour de vote tendu.
Près de 35.000 éléments des forces de l'ordre et de défense ont été mobilisés pour sécuriser le processus électoral.
Les opérations de vote sont censées prendre fin à 18 heures (locale et GMT).
Xinhua,
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES

Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.