Ramadan 2021:   El hadj Nour-Deen Fadiga invite les fidèles musulmans au  respect des principes religieux

8/4/2021

Quelques jours avant le début du mois saint de ramadan, le Directeur National des Affaires Economiques et Sociales au Secrétariat Général des Affaires Religieuses El hadj Nour-Deen Fadiga a appelé les fidèles musulmans à multiplier durant le mois les gestes de solidarité. Il a également insisté sur le respect et la protection des lieux de culte. Il l'a fait savoir ce mercredi 07 Avril lors d'un entretien exclusif accordé à la rédaction d'avenirguinee.net

Bonjour El Hadj , bientôt le monde musulman va débuter le mois saint de ramadan, expliquez-nous quels sont les comportements qu'un musulmans doit adopter pendant ce mois béni ?

El Hadj : le mois de ramadan est un mois béni,un mois saint, un mois respecté, un mois qui doit être respecté. Alors Dieu nous oblige à faire le jeûne de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Cela veut dire que durant ce temps ( journée) un musulman ne doit pas manger, ni boire et ni toucher sa femme. Il y a un certain nombre de comportements qu'ils ne doivent pas faire, parce que ces comportements peuvent nuire à son jeûne. En plus de celà, il y'a des comportements qui relèvent du bon sens c'est à dire un musulman en jeûne qui se met à des bobards,un musulman en jeûne qui se met à insulter des gens n'est pas un bon musulman. Donc ce mois il faut qu'un musulman respecte ces principes afin de vivre dans la tranquillité, la paix et la cohésion sociale.

Elhadj, comment un prisonnier peut jeûner ce mois. Est ce que c'est une obligation pour lui aussi de jeûner ?
El hadj : Être en prison n'est pas une raison pour ne pas jeûner le ramadan. Qu'est ce qui peut empêcher de ne pas jeûner, quand tu es en prison tu dois jeûner. C'est la même chose que quand tu es en prison où en dehors de prison les principes qui peuvent empêcher de ne pas jeûner sont . Quand tu sais que ta vie est en danger si tu jeûne, tu ne dois pas jeûner que tu sois libre ou en prison,quant tu est malade tu ne dois pas jeûner. Maintenant pour les prisonniers il faut voir si jamais leurs états de santé leurs permet de jeûner ils peuvent jeûner. Si jamais ils peuvent avoir le déjeuner le matin est garantie pour eux Il y'a la nourriture ils doivent jeûner pas de problème.

En tant que religieux, quel est votre message à l'endroit du monde musulman , gouvernement et les commerçants afin de faciliter le jeûne pour les citoyens?

El hadj : je profite à cette occasion pour implorer Dieu qu'il fasse en sorte que ce pays soit un pays de paix, qu'il fasse en sorte que le peuple de Guinée vit en paix, dans l'harmonie et qu'il puisse avoir le nécessaires pour avoir une vie décente non seulement pour effacer nos péchés mais aussi qui permet aux fidèles d'adopter les bons comportements même après ce mois . Et qu'il puisse continuer avec nous,le même comportement. Aux commerçants je leurs dirais que de faciliter le prix pour les citoyens pauvres afin qu'ils soient heureux dans ce mois .

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.