Togo : 70 millions d'euros pour un accès fiable à l’électricité

21/4/2021

Il s’agit d’un projet portant sur la réhabilitation, l’extension et la densification des réseaux de distribution de 53 centres urbains du Togo.

Tunis (dpa) - Plus de 500 mille personnes, au Togo, auront un accès fiable à l’électricité, et ce, à la faveur d’un projet cofinancé, à hauteur de 70 millions d’euros par la France, l’Union européenne (UE) et l’Allemagne. Il s’agit du « projet d'extension de réseau électrique dans les centres urbains du Togo » (PERECUT), actuellement en cours de déploiement. Le financement en question est composé d’un prêt de 40 millions d'euros de l’Agence française de développement(AFD), et deux subventions de 15 millions d’euros chacune, octroyées par l’UE et la Banque allemande de Développement (KfW).

PERECUT a pour objectif de favoriser l’accès à plus de 100 mille ménages, soit plus de 500 mille personnes, à une électricité fiable, a indiqué l’AFD. Il porte sur la réhabilitation, l’extension et la densification des réseaux de distribution de 53 centres urbains du Togo, a-t-on précisé. Le projet contribuera à la réduction des inégalités en matière d’accès des populations aux services de base, en apportant une électricité fiable aux infrastructures sociales dans les villes de l’intérieur, notamment dans leurs zones périurbaines.

Les acteurs économiques devront aussi accéder à une ressource en énergie électrique plus sécurisée, fiable et pérenne, a-t-on ajouté. Le projet permettra également à la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET), la société nationale de distribution, d’abaisser le niveau de ses pertes, d’améliorer la qualité de service et de la gestion financière. En 2018, le gouvernement togolais a lancé « la stratégie d’électrification du Togo » visant à réaliser la transition énergétique et atteindre un taux d’électrification de 50 à 75 pour cent, au cours de la période de 2021 à 2025 et un taux de 100 pour cent, d’ici 2030.

Source: DPA,

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.