CULTURE : le mouvement des Sapeurs de Guinée célèbre le 3ème anniversaire de la création du concept « Wembalogie »

24/4/2021

Dans leur dynamique de valorisation de la culture guinéenne en particulier et celle africaine en général, le mouvement des Sapeurs de Guinée ont célébré samedi le 3ème anniversaire de la création du concept « la Wembalogie », en souvenance du grand artiste congolais Papa Wemba, un roi de la sape africaine.

L’événement qui a réuni du beau monde s’est déroulé au siège de l’association du mouvement des sapeurs, à Lambangni Waria, dans la commune de Ratoma.

En dehors des activités festives, l’objectif était aussi de parler des réalisations de l’association, mais surtout faire une projection des activités à accomplir durant les prochaines années.

Dans son discours de bienvenue, le concepteur de la Wembalogie et président dudit mouvement Mohamed Môty Kaba "Kaba Dollars" pour les intimes, a d'abord rappelé l'historique du mouvement.

« Le Mouvement des Sapeurs Guinéens a été créé le 24 avril 2018, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. Il a vu le jour, après juste deux ans, date marquant la mort de l'icône de la SAPE et de la musique congolaise, Roi de la Rumba Papa WEMBA, d'où la création du concept WEMBALOGIE. Cette association des jeunes étudiants diplômés et amis, réunie les uns et les autres autour d'un idéal du bien-être appelé: la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes), qui constitue de nos jours un outil de promotion de la jeunesse et de la culture tant guinéenne qu'africaine » a expliqué Kaba.

Il a rappelé que son mouvement intervient dans plusieurs domaines de développement de la jeunesse guinéenne.

« Notre organisation œuvre pour le développement des jeunes, dans les secteurs suivants : l'entrepreneuriat; la culture, c'est-à-dire dans la mode, le cinéma, et la musique; la sensibilisation contre l'immigration irrégulière; la violence basée sur le genre; l'insalubrité. la santé et enfin le civisme », a-t-il précisé.

Et de souligner «ce jour est un grand jour pour nous, Mouvement des Sapeurs Guinéens. Il symbolise à la fois la date commémorative de la mort de Papa Wemba le 24 avril 2016 à Abidjan, et ensuite il marque également les trois années d'existence dudit mouvement en Guinée ».


Pour sa part, le représentant du chef de quartier M'bemba Denko Condé s'est réjoui du fait que son quartier abrite le siège de ce mouvement des jeunes, tout en invitant les autres jeunes à prendre exemple sur eux.

« C'est une fierté pour nous de recevoir le siège de ce mouvement dans notre quartier. Ça va aider la jeunesse de ce quartier à imiter ces jeunes. Car ils sont des références en matière des initiatives de sensibilisation, en matière des projets générateurs de revenus. Donc cette rencontre a un multiple sens pour nous. Faire de réunir les religieux pour faire la lecture du saint coran c'est une bénédiction pour le quartier et pour ces jeunes », a affirmé M. Condé.

A noter que cette cérémonie de lecture du saint Coran, a connu la présence de plusieurs imams de la localité, qui ont à travers des bénédictions, implorer le miséricordieux, en faveurs des jeunes guinéens et africains.

La cérémonie a pris fin par la distribution de denrées alimentaires aux fidèles musulmans présents à la cérémonie.


Ibrahima Sory Camara
621 26 99 81
www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Votre message a t envoy!
Merci pour votre intrt.