ACTUALITE : Le président de la transition lance les travaux de la 7eme édition du symposium Mines Guinée 2022

16/11/2022

Entouré de plusieurs membres du gouvernement dont le PM et le Ministre des Mines et de la Géologie, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a lancé ce mardi 15 novembre, les travaux de la 7è édition du symposium Mines Guinée 2022, en présence de plusieurs déléguées venus du monde entier.

Cette 7ème édition du symposium Mines Guinée 2022, est placée sous le thème « optimiser l'industrie minière pour catalyser le développement socioéconomique de la Guinée » avec des thématiques qui seront débattues durant les trois jours d’échanges et de concertation entre les acteurs du secteur miniers.


Le ministre des Mines de la Géologie Moussa Magassouba a rappelé aux invités les enjeux et l’importance de la tenue d’un tel évènement sous régional en Guinée, connue pour la diversité de ses ressources du sous-sol.

« Le symposium Mines Guinée dont vous avez bien voulu présider la cérémonie d'ouverture revêt d'une importance capitale, car il s'agit de mettre en lumière non seulement le gigantesque potentiel minier et géologique de notre cher pays la Guinée mais aussi les réformes engagées depuis la prise du pouvoir par le CNRD à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya. Il est d'une notoriété que le symposium mines Guinée est le plus grand événement minier de la sous-région Ouest africaine et le 2è en Afrique. Car il rassemble plus de 300 investisseurs miniers venus de partout dans le monde. C'est un espace d'échange d'expérience par l'animation des panels de haut niveau de rencontre B2B. La prospection de nouvelles opportunités d'investissement et de nouveaux projets », a indiqué le ministre Magassouba dans son discours d’introduction.

De même, il précise que « la République de Guinée, à dans sa politique stratégique minière taillée pour favoriser l'investissement, adopter un code minier très attractif qui consacre en plus des avantages douaniers et fiscaux des exonérations exponentielles toute les sociétés en phase non seulement d'exploitation mais aussi du développement de projet minier »

Par ailleurs, M. Magassouba n’a pas manqué de rappelé certaines difficultés liées à l’exploitation du secteur minier guinéen.

« Nous connaissons les risques liés à l'investissement d'un projet minier et les décisions difficiles », a-t-il dit avant d’ajouter « nous comprenons vos difficultés, vos défis, mais également vos gains. Nous sommes nous-mêmes spécialistes de l'industrie minière ».


Et c’est pourquoi il a invité les acteurs du secteur à œuvrer collectivement avec le son département afin de « chercher à comprendre les difficultés des communautés hôtes, détentrices elles-mêmes des terres desquelles sortent les substances minérales, sujettes à l'exploitation ».

« Assises sur des richesses inestimables, ces communautés restent tout de même parmi les plus pauvres de l'Afrique », a souligné le ministre qui note qu’en guise d’exemple, en 2021 la Guinée a exporté approximativement 88 millions de tonnes de bauxites. Pendant ce temps, elle compte exporter cette année environ 90 million de tonnes.

En outre, le ministre a exprimé son souhait de réussite des travaux du symposium en sollicitant la participation des différents acteurs concernés.

« Je voudrais vous inviter de bien profiter des panels qui seront animés par d'éminents experts miniers nationaux et internationaux afin d'explorer les nouvelles opportunités d'affaires », a-t-il conclu.

Ibrahima Sory Camara
621269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.