ACTUALITE : l’agriculture commerciale subventionnée à hauteur de 100 millions de dollars américains par la BM

11/7/2021

Le président guinéen Alpha Condé a lancé vendredi dernier, le projet de développement de l’agriculture commerciale, financé par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 100 millions de dollars US, pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, a annoncé la télévision publique.

Ce projet de développement de l’agriculture commerciale qui s’étend sur 8 ans permettra de créer plus de 24 mille emplois en faveur des jeunes et des femmes, surtout en milieu rural, a dit le chef de l’Etat, lors du lancement dudit projet agricole.
Alpha Condé a ajouté qu’avec la modernisation du secteur agricole notamment les filières fonio, bétail, volaille, fruits et anacarde, le projet vise à encourager le secteur privée guinéen à s’investir davantage dans le développement de l’agriculture commerciale, pour libérer le potentiel de ce secteur primaire, pratiqué par plus de 70% des populations guinéennes.

Le président Condé a précisé que son gouvernement a décidé de développer quatre chaînes de valeur dont la chaîne de valeur des produits vivriers et la chaîne de valeur des fruits.

"Notre politique c’est de produire tout ce que nous consommons, tant dans le domaine de l’agrobusiness que dans le domaine de l’industrie ", a dit le président de la république.

Il a indiqué que désormais, la Guinée va produire ce qu’elle consomme et utiliser ce qui est produit à l’intérêt dans le pays.

Pour ce faire, dit-il, "la Guinée a besoin d’aménager plus de 100 mille hectares, pour augmenter la productivité agricole avec une prévision de 5 à 9 tonnes par hectares et pour moderniser le secteur dans l’intérêt des petits producteurs ruraux ".

De son côté, le vice-président de la Banque mondiale (BM) Ousmane Diagana présent à la cérémonie a rappelé que le développement de l’agriculture est l’un des leviers pour mettre fin à l’extrême pauvreté.

Selon lui, le groupe de la BM s’engage auprès du gouvernement guinéen pour faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2040, avec une économie plus diversifiée, plus productive et pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes et les femmes.

www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.