ACTUALITE : plus de 900 tonnes de produits prohibés saisis et détruits en 2024 dans tout le pays
Plus de 900 tonnes de produits prohibés, impropres à la consommation et dangereux pour la santé publique ont été saisis et détruits en 2024, a annoncé dimanche par voie de presse, Mohamed Kadiatou Sylla, responsable de l’Office national de contrôle qualité.
Cette opération de l’Office national de contrôle qualité, relevant du ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME) a été menée sur l’étendue du territoire national, en vue de débarrasser le pays des denrées périmées et de mauvaises, qui sont vendues aux populations qui en ignorent les conséquences sanitaires.
Selon M. Sylla toutes les opérations de saisi et de destruction sont menée sous la supervision d’un huissier de justice, afin d’éviter tout acte illégale vis-à-vis de la loi en vigueur.
« Le respect de la qualité n’est toujours une culture ancrée dans chez nos concitoyens », a souligné Mohamed Kadiatou Sylla, et d’ajouter que son service est à la fois une structure technique et une structure pour la règlementation.
Il a noté que des produits dont la date est périmée sont souvent reconditionnés et vendus dans les marchés publics, où des populations viennent s’apprivoiser, ignorant les risques sanitaires liés à la consommation de ces produits.
Le gouvernement à travers l’office national de contrôle qualité vise un objectif de zéro produits prohibés sur les marchés guinéens.
Pour ce faire, les services techniques veillerons désormais sur la qualité des produits importés ou ceux fabriquées dans le pays.
www.conakrylive.info