Accueil des marcheurs ‘’Conakry-Bamako’’ : le collectif appelle à la mobilisation du peuple de Guinée

3/7/2022

En prélude à la grandiose cérémonie d’accueil qu’ils organisent pour les marcheurs guinéens (Conakry-Bamako) ce dimanche, 03 juillet 2022, au palais du peuple, le collectif pour l’accueil des marcheurs Conakry-Bamako a animé ce vendredi, une conférence de presse au siège de la Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG).
Objectif : appeler à la mobilisation du peuple de Guinée pour accueillir ‘’nos héros’’ en provenance de Bamako.
Devant un parterre de journalistes, le coordinateur du collectif pour l’accueil des marcheurs Conakry-Bamako, Cheick Mouctar Camara ‘’Sogué Khadi Tôgnô Camara’’ est tout d’abord revenu sur l’objectif de cette action panafricaniste posée par nos compatriotes guinéens.
Dans un message véhiculé en langue nationale, il a fait savoir que la marche tenue par ces guinéens s’inscrit dans le cadre de la volonté d’unifier les pays africains. Cette première étape a concerné le Mali, en faveur d’une république fédérale entre la Guinée et cette république sœur.
« Ceux qui ont marché ne l’ont pas fait à cause de l’argent, ils ne l’ont pas fait à cause de leur intérêt personnel. Il y a nos frères sénégalais qui ont été les premiers à faire cela, nous nous en sommes inspirés pour dire que ça ne doit pas rester là, il faut que toute l’Afrique entière marche. Mais puisqu’on ne peut pas obliger tout le monde à marcher, nos frères ont fait appel à tout un chacun pour que nous aussi nous marchions. C’est ainsi que la marche est partie de l’ambassade du Mali en Guinée jusqu’à Bamako », dit-il.
Et de poursuivre : « Ce qu’ils ont fait, ils ne l’ont pas fait pour leur intérêt personnel, ils l’ont fait pour tout le monde. Pour moi, c’est des unificateurs. Parmi eux, il y a des pères de familles, ils ont du travail ; mais ils ont laissé tout cela pour penser non pas seulement à eux et à leurs familles, mais à tous les enfants de l’Afrique, partout dans le monde. Parce que si l’on se donne les mains, personne ne viendra nous dire comment nous devons nous habiller, nous comporter encore moins nous dominer ».
Relevant le constat amer lié au mauvais traitement que subissent les noirs de par le monde, cet adepte du panafricanisme appelle à la prise de conscience collective pour le rayonnement de l’identité africaine.
« Nous savons que dans le monde entier aujourd’hui, les enfants noirs sont des éternelles victimes. Il faut voir ce qui se passe au Maroc aujourd’hui, c’est une honte, c’est une humiliation. Donc, c’est pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui ^pour faire un appel, non pas seulement les jeunes mais surtout eux, les vieux, nos papas, nos oncles, nos mamans, nos sœurs, que tout le monde mette en tête que le bonheur et le développement que nous voulons, on ne peut l’avoir si on ne reconnaît pas notre identité et surtout d’où l’on vient. Pour cela, il faut pérenniser nos traditions, qu’on apprenne nos histoires et qu’on écoute nos aînés. C’est dans ce but que ce collectif, composé de plusieurs mouvements panafricanistes, s’est réuni », a martelé Camara.
Pour finir, ‘’Sogué Khadi Tôgnô Camara’’ appelle le peuple de Guinée à réserver une grande mobilisation pour accueillir ce dimanche, 03 juillet, les ‘’héros’’ guinéens qui militent pour l’unification de l’Afrique ce, en commençant par les peuples de Ahmed Sékou Touré et Cheick Modibo Keita.
« A la suite de cette marche de nos frères, on a trouvé judicieux que nous fassions aussi quelque chose. Ils arrivent ce 3 juillet, dans un bus de Coyah à l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Une fois là-bas, il y a un comité d’accueil qui va les attendre là ; il y aura remise de kolas et on leur donnera du vain-blanc comme à notre coutume. Après, on marchera avec des slogans invitant le reste de la population à venir vers l’unité africaine. Au palais, il y aura une grande cérémonie qui sera marquée par des prestations artistiques », a-t-il conclu.
Il faut noter qu’au Mali, ces marcheurs ont été honorés par le peuple à travers les villages, villes et communes traversés avant d’être reçus par le président de la transition malienne, Colonel Assimi Goita.
En guinée, la cérémonie d’accueil se déroule au palais du peuple dans la matinée. Préalablement, un mini carnaval sera fait du pont 8 novembre au palais, où les marcheurs guinéens de Conakry-Bamako, seront accueillis par le ministre secrétaire général à la Présidence, Colonel Amara Camara et le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Ibrahima Sory Camara 21269981

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.