Actualité : «faisons en sorte que ce même système ne vient entourer le Colonel Doumbouya », conseille El Djériba Diaby

10/9/2021

L’Ambassadeur de la paix en Guinée El Djériba Diaby était devant la presse jeudi au siège de sa fondation pour exprimer son soutien à la nouvelle équipe du CNRD, dirigée par le colonel Mamady Doumbouya.

Dans son message El Hadj Djériba a rappelé en ces termes « vous êtes témoin depuis plusieurs années de notre combat pour la réconciliation et la paix en Guinée. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce qui se passe aujourd'hui dans notre pays », a-t-il dit avant de poursuivre « sachez que c'est un guinéen qui est parti et c'est un guinéen qui est venu ».

Par ailleurs, El hadji Diaby a expliqué pourquoi il soutient les nouvelles autorités militaires « nous devons tous accompagner les nouvelles autorités qui ont la chance d'être là aujourd'hui à la tête de notre nation. Car je le dit souvent, le pouvoir c'est un don de Dieu. Donc nous disons au Colonel Mamady Doumbouya, que le regard des guinéens est tourné vers lui et c'est compagnons. Nous allons lui prodiguer des conseils que nous avons prodigués il y a dix ans et que nous continuerons à prodiguer. Dans la vie il faut toujours choisir l'honneur, alors j'aimerais dire ici à nos compatriotes guinéens de combattre le système, c'est n'ai pas une personne que nous devons combattre mais un système et faisons en sorte que ce même système ne vienne entourer le Colonel Doumbouya. Pour le moment, il s'exprime au nom du peuple de la Guinée et nous rassure qu'il est là pour la justice. Il n'est ni soussou, ni Malinké ou autre, il est tout simplement guinéen, qu'il ferme la porte à tous ceux qui vont lui conduire à l'erreur ».

Concernant la suspension de la Guinée par la CEDEAO, l'ambassadeur souligne en disant « quand on nous parle aujourd'hui de la CEDEAO, j'aimerais dire que la Guinée ne doit rien à la CEDEAO, c'est la CEDEAO qui doit à la Guinée. La Guinée n'a pas de leçon à tirer de la CEDEAO ni de l'UA car elles étaient là en 2020 et même avant 2020 elles étaient là, elles ne sont pas venues sauver le peuple guinéen, ce n’est pas aujourd'hui qu’elles vont donner une leçon à la Guinée ».

Enfin il a interpellé les guinéens en disant « nous disons aux Guinéens d'être vigilants et comme l'a dit le colonel Doumbouya, ce n'est pas la chasse aux sorciers ni une vengeance on est tous pour le bien de notre chère nation ».

Ibrahima Sory Camara

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.