Afrique : La FAO lance l’initiative « Villes vertes »

15/7/2021

La phase pilote de cette initiative, qui veut montrer le rôle majeur des tendances démographiques urbaines dans la concrétisation des objectifs de développement durable, sera déployée dans six villes africaines.

Tunis (dpa) - L’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé, le 21 juin, le Programme d'action régional pour l'Afrique de son initiative « Villes vertes ». Selon la FAO, cette initiative a pour objectif de mettre en évidence le rôle majeur que les tendances démographiques urbaines - ainsi que la foresterie urbaine, l'agriculture urbaine et les systèmes alimentaires urbains - ont à jouer en vue de la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) et de la transition vers une économie à bas carbone.

Il s’agit de promouvoir une production alimentaire durable et résiliente et des chaînes d'approvisionnement courtes, et d’établir des pôles d'agro-transformation verte, des systèmes de distribution alimentaire et des environnements alimentaires efficaces, a-t-on ajouté. Il s’agit aussi d’assurer une gestion rationnelle, fondée sur l'économie circulaire, des ressources en eau et des déchets alimentaires, a précisé l’Agence onusienne spécialisée.

L’initiative villes vertes, qui est dans sa phase pilote, concernera six villes africaines : Praia à Cabo Verde, Kisumu et Nairobi au Kenya, Antananarivo à Madagascar, Quélimane au Mozambique et Kigali au Rwanda, a-t-on ajouté.

La FAO a signé des « déclarations d'intention » avec ces villes, et les a appelées à inciter les innovateurs, les entrepreneurs et les jeunes locaux à proposer de nouvelles solutions, des technologies numériques, ainsi que des pratiques et stratégies climato-intelligentes, afin de créer des emplois verts et d'enrichir les liens entre les établissements urbains et les zones rurales qui les entourent. Elle a également invité les autorités de ces villes à mobiliser les jeunes, en particulier là où l'urbanisation en est à son stade initial et progresse rapidement.

La FAO a lancé l'initiative Villes vertes en septembre 2020, lors d'une manifestation de haut niveau, tenue à l'occasion de la soixante-quinzième session de l'Assemblée générale de l’ONU. La phase pilote de l’initiative ambitionne de mobiliser 1000 villes dans le monde entier, d'ici à 2030.

dpa
partenaire de www.conakrylive.info

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.