Afrique : Un forum sur l’agriTech comme instrument de relance agricole

22/9/2021

L’agriTech est l'utilisation de la technologie dans l’agriculture, l’horticulture et l’aquaculture dans le but d'améliorer le rendement, l'efficacité et la rentabilité.

« L’agriTech, instrument clé pour la relance agricole au Burkina Faso et en Afrique », tel est le thème de la deuxième édition du « Forum Afrique grenier du monde » à Ouagadougou. Initié par le think tank « Afrique Grenier du Monde » (AGM), ce forum est une rencontre consacrée au plaidoyer sur la digitalisation de l’Agriculture africaine, ont annoncé les organisateurs.

L’agriTech est l'utilisation de la technologie dans l’agriculture, l’horticulture et l’aquaculture dans le but d'améliorer le rendement, l'efficacité et la rentabilité. Les technologies agricoles peuvent être des produits, des services ou des applications. « La transformation de l’agriculture reste une des priorités des plus urgentes pour l’Afrique et particulièrement pour le Burkina Faso », a affirmé Boukary de Nomba Ouedraogo, Directeur de cabinet du ministre burkinabè de l’Agriculture, intervenant à l’ouverture du Forum.

Les innovations technologiques appropriées sur des thématiques comme l’internet, les objets de capteurs, la captation à distance, l’intelligence artificielle ou le big data peuvent permettre de changer la donne en appuyant et en accélérant le processus de transformation agricole » dans le continent, a-t-il souligné, cité par le ministère de l’Agriculture.

Ouedraogo a présenté aux participants l’expérience du Burkina Faso en matière de digitalisation agricole. À cet égard, il a cité « E-Vulgarisation », une plateforme permettant aux producteurs de disposer de micro-vidéos sur les itinéraires techniques des cultures, la gestion sécurisée des pesticides, l’utilisation et l’entretien du matériel agricole.

Selon Charlotte Libog, fondatrice du think tank AGM, quatre pays africains (Burkina Faso, Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire), bénéficieront d’un programme d’accompagnement en agriTech au profit de 1000 acteurs. Le think tank AGM œuvre à booster l'entrepreneuriat agricole et agroalimentaire, notamment chez les femmes et les jeunes, et à promouvoir l'agriculture intelligente en Afrique subsaharienne. Il assure une mission de plaidoyer, notamment auprès des institutions internationales, pour l'adoption et la mise en place, en Afrique, d'une politique favorable à l'émergence d'une agriculture génératrice d'une croissance inclusive et durable pour tous.
Source: dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.