Le département de l'Agriculture propose une série de recommandations aux exportateurs américains afin de tirer parti du marché ivoirien de vin en pleine expansion.
Le marché ivoirien offre aux vins américains une destination d'exportation potentiellement attrayante, a indiqué un rapport du département américain de l'Agriculture (USDA), intitulé « It's Time for US Wines in Abidjan ».
Selon le rapport, la Côte d'Ivoire dépend des importations en raison de l'absence d'une véritable production vinicole nationale. Ce pays est le premier importateur de vin en Afrique subsaharienne, avec des importations atteignant 64,1 millions de dollars.
En 2023, les importations de vin ont enregistré une hausse de 22 pour cent par rapport à 2022. Malgré une structure tarifaire élevée en Côte d'Ivoire, le marché des boissons alcoolisées de tous types offre un potentiel de croissance considérable, a souligné le rapport.
Pour l'année en question, l'Espagne est le principal fournisseur de vin en Côte d'Ivoire, avec des exportations s'élevant à 67 934 tonnes, représentant 88 pour cent des importations ivoiriennes de vin. La France est deuxième, avec sept pour cent du marché.
Un autre facteur qui explique l’attrait de ce marché est la hausse des ventes de boissons alcoolisées dans ce pays. « Les Ivoiriens ont déjà l'habitude d'accompagner leurs repas de vin et de le marier à leurs célèbres plats épicés locaux », a-t-on souligné.
L’USDA explique qu’avec une classe moyenne en pleine expansion (avec des préférences pour les saveurs locales et étrangères) et un niveau de vie qui s'améliore, la Côte d'Ivoire offre de nouvelles opportunités intéressantes en tant que destination pour les exportations de vin américain.
Le marché ivoirien est également attrayant pour ces vins en raison de l’essor économique du pays. Avec un taux de croissance du PIB de 6,5 pour cent en 2023 (et de 7 pour cent en 2024), la Côte d'Ivoire « est l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde ».
dpa