Agriculture--Don allemand à l'Autorité ghanéenne de normalisation

3/6/2024

Ce don qui consiste en un équipement d'analyse des aliments biologiques, va bénéficier de plus de 100 PME agroalimentaires.


L'Allemagne a doté l'Autorité ghanéenne de normalisation ( Ghana Standards Authority , GSA) d'un équipement de laboratoire en vue de renforcer les capacités de cet organisme public en matière de certification biologique et de conformité produit.
Ce don qui consiste en une spectrométrie de masse par chromatographie liquide (LCMS, en anglais), un équipement d'analyse des aliments biologiques, a été remis par l'agence allemande de coopération internationale (GIZ). Il a été livré au titre de la Facilité « Investissements pour l'emploi » (IFE, en anglais) créé dans le cadre de l'Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Cette Initiative spéciale, lancée en 2019 et opérationnelle sous la marque « Invest for Jobs », est déployée dans huit pays partenaires africains (Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie).
Selon la GSA, la LCMS permettra à cet organisme d'améliorer la qualité de ses nombreuses analyses diagnostiques sur les produits agricoles, notamment la détermination des cellules, des acides aminés, des vitamines, des métaux, des protéines, des biomarqueurs du cancer, la surveillance des médicaments, l'analyse des résidus de pesticides, entre autres. La mise en service de cet équipement constitue une étape cruciale dans la promotion des normes biologiques et de la conformité réglementaire au Ghana, a souligné, pour sa part, la GIZ.
Plus de 100 Petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires devront en bénéficier et contribueront ainsi à répondre à la demande croissante de produits alimentaires de haute qualité au Ghana et à l'étranger, at-on ajouté. « La mise en service de l'équipement va révolutionner les normes des produits agricoles au Ghana et libérer le potentiel des PME pour qu'elles étendent leurs marchés en dehors du Ghana. L'objectif est que lorsque les PME se développent, elles soient en mesure d'employeur davantage de personnes », a déclaré un responsable de la GIZ.
La GSA est chargée de l'élaboration, de la publication et de la promotion des normes au Ghana. Pour ce faire, elle mène des activités de normalisation, de métrologie et d'évaluation de la conformité. Certaines de ces activités sont les essais, l'inspection et la certification. Ces activités garantissent que les produits ou les biens et services produits au Ghana, que ce soit pour la consommation locale ou pour l'exportation, sont sûrs, fiables et de bonne qualité.
dpa


COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.